Les missions de la clinique juridique de ISPRIC

Acceuil >Blog >Les missions de la clinique juridique de ISPRIC

Considérant que la théorie seule ne suffit pas à inculquer une science et que la pratique est nécessaire pour la bonne marche de la vie professionnelle, en l’occurrence, dans le milieu juridique et judiciaire, telle est la principale raison de la mise en place des cliniques juridiques au sein des instituts universitaires.

La vision de la clinique juridique de ISPRIC est celle d’une clinique juridique formatrice des futures élites judiciaires de la nation, compétentes, professionnelles et capables, dans leur pratique, de mettre en œuvre de manière réfléchie les compétences, l’éthique et les valeurs acquises durant la formation clinique.

Elle permet aux étudiants d’être des juristes compétitifs. Au sein de la Clinique juridique, les étudiants acquièrent des compétences professionnelles, techniques et managériales. Ils y développent également un esprit critique face aux textes juridiques.

Pami ses activités, on compte :

  • le créneau juridique,
  • le café juridique,
  • les conférences,
  • les débats,
  • les panels,
  • les descentes sur le terrain,
  • etc.

A travers le créneau juridique, il s’agira de former un groupe d’exercice au sein de l’institut, dans lequel les étudiants auront droit à un cours de rattrapage, de renforcement des capacités sur les différents modules enseignés, ou encore, développer leur capacité de raisonnement juridique à travers des exercices méthodologiques traitant d’anciens sujets de dissertation.

Grâce aux procès fictifs, ils feront la pratique à travers les rôles de juges, de procureurs et d’avocats. Ils s’exercent aussi en faisant des commentaires d’arrêts ou d’articles juridiques. Au moins deux fois par semaine, la Clinique juridique donne l’opportunité aux juristes en herbe de maîtriser la rédaction des actes judiciaires ou administratifs.

Le café juridique sera aussi un cadre d’échange entre étudiants et praticiens ou acteurs influents, pour discuter librement et de manière critique, des questions liées aux actualités juridique du pays, à la vie professionnelle et sur l’évolution des différents modules de droits.

Grâce aux conférences, aux débat, panels ou séminaires au sein de ISPRIC, les étudiants de la Clinique juridique rencontrent des professionnels de droit (Avocats, Magistrats, Huissiers, Notaires, etc.), ou encore des acteurs de la scène politique (Ambassadeurs, Politologues, Diplomates, etc.), pour échanger sur des sujets leur concernant. Et parfois autour de thématiques liées au droit et à l’actualité politique du pays et de la scène internationale, afin de formuler des recommandations.

Ensuite, les visites au niveau des différentes juridictions pour assister aux jugements, permettent aux étudiants de mieux appréhender les modes d’organisation et de fonctionnement de ces instances judiciaires, mais aussi de savoir comment les textes sont appliqués dans la pratique et de mieux connaitre également la procédure pénale.