Spécial Témoignage du Mois - Fily COULIBALY
ISPRIC : Parlez-nous de votre parcours.
Fily COULIBALY :
J’ai une Licence en management. A ISPRIC, j’ai eu un Master en Marketing et Ingénierie de Affaires en 2020-2021.
Au lycée, j’ai bénéficié d’une bourse du département d’Etat américain pour aller faire une année académique aux Etats-Unis. Je parle parfaitement le français et l’anglais.
J’ai été responsable des opérations d’un laboratoire de biotechnologie pendant sept ans. C’est là que j’ai changé complètement de carrière. Et je me suis mise à mon propre compte au mois de mai dernier. J’ai commencé avec ma propre agence qui œuvre dans le domaine du placement universitaire et la recherche de formation professionnelle qualifiante et diplômante.
Mon agence dispose au aussi d’un centre de formation linguistique. Nous donnons des cours d’anglais, d’allemand et de français.
ISPRIC : Comment avez - vous découvert ISPRIC ?
Fily COULIBALY :
Pendant une année, je ne suis pas parvenue à choisir l’université où il me fallait m’inscrire en Master. J’hésitais entre aller à l’étranger ou suivre une formation en ligne dans une université étrangère. Finalement, j’ai opté pour ISPRIC.
Le premier facteur était que je cherchais une spécialisation qui allait dans le sens de mes projets. Je cherchais également une université sérieuse avec des programmes de qualité.
ISPRIC : Pourquoi avez-vous choisi ISPRIC parmi tant d’universités ?
Fily COULIBALY :
C’est une bonne question. Arriver à ISPRIC était vraiment un parcours de combattant pour moi. Je travaillais à Samaya (non loin de Sébéninkoro). Quitter ce lieu si éloigné, affronter les embouteillages, pour atteindre ISPRIC, c’était un itinéraire éprouvant. Malgré tous ces facteurs, j’ai quand même décidé d’étudier à ISPRIC.
Parce que ISPRIC offrait le programme Marketing et Ingénierie des Affaires qui m’intéressait énormément vu que je comptais me mettre à mon propre compte. C’est-à-dire aller dans le sens de l’entreprenariat. C’était la seule université qui me permettait de réaliser ce rêve de devenir autonome. Je me suis également bien renseignée sur ISPRIC. Ainsi, j’ai découvert que les formations y sont dispensées par des professionnels du domaine. Puisqu’au niveau Master, nous sommes plus intéressés par les formations pratiques que théoriques. Cela est aussi un facteur qui m’a poussé à choisir ISPRIC. ISPRIC vraiment a une excellente réputation.
ISPRIC : Racontez-nous comment se passaient vos cours à ISPRIC.
Fily COULIBALY :
La première année était une formation axée sur plusieurs disciplines. Grâce à ce tronc commun, nous avons découvert des cours très intéressants.
La deuxième année était plus focus sur l’ingénierie des affaires. Les cours étaient orientés sur nos besoins.
Les interactions avec les professeurs étaient très faciles. Ils étaient disponibles car nous avions la possibilité de les contacter en cas de besoin.
En plus de cela, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’à la fin de chaque module, il y avait des exercices pratiques en groupe. Ainsi, nous faisions des recherches sur le terrain que nous présentions en classe. Constamment, des activités étaient organisées pour nous permettre de pratiquer les connaissances théoriques acquises en classe. Les cours étaient vraiment compréhensifs.
ISPRIC : Qu’est-ce que ISPRIC vous a permis d’avoir ?
Fily COULIBALY :
Outre la formation de qualité, grâce à ISPRIC j’ai bénéficié d’un bon réseau. Que ce soit les étudiants, ou les professeurs, ISPRIC m’a permis d’avoir des connaissances avec lesquelles je travaille. ISPRIC m’a aidé dans ma nouvelle vie entrepreneuriale.
ISPRIC : Comment qualifierez-vous ISPRIC ?
Fily COULIBALY :
Le premier mot qui me vient en tête est dynamique. A ISPRIC, il y a du dynamisme dans tout. Qu’il s’agisse des cours ou des activités en dehors de l’école, notamment à travers les clubs estudiantins.
Les étudiants, les professeurs, le personnel administratif, tout le monde tient ISPRIC à cœur.
A ISPRIC, il y a permanemment des activités permettant de lier la théorie à la pratique de façon à ce que les étudiants soient confrontés à la réalité des choses.
ISPRIC : la formation reçue à ISPRIC vous aide-t-elle dans vos activités actuelles ?
Fily COULIBALY :
ISPRIC m’a donné les meilleures connaissances pour commencer cette nouvelle aventure d’entreprenariat. Par exemple, dans nos cours on nous apprenait le business modèle. On nous a appris à citer, à détailler tout ce dont on a besoin pour démarrer, pour faire fonctionner et faire avancer un business. C’est un cours qui m’a vraiment aidé depuis la conception de mon projet jusqu’à la mise en œuvre. A ISPRIC, nous avons appris la comptabilité, le leadership. Grâce aux exposés, nous avons appris à préparer et présenter des travaux dans un temps très limité. Cela est aussi très important dans le marketing. Moi, par exemple, je me rends régulièrement dans beaucoup de sociétés pour essayer de leur parler des services que j’offre dans mon agence. Je fais cela dans un temps très restreint pour convaincre les structures rencontrées. Cette stratégie de communication persuasive, je l’ai eue à ISPRIC.
ISPRIC : Quelles sont vos autres activités ?
Fily COULIBALY :
Chaque année, en tant qu’ancienne participante du programme d’échange du département d’Etat américain, nous bénéficions de subvention pour faire des activités de service communautaire. Nous allons dans des orphelinats pour faire des activités.
ISPRIC : Que diriez-vous à ceux qui aspirent à des études universitaires de qualité ?
Fily COULIBALY :
Je les inciterai à choisir ISPRIC. Parce que c’est une université qui concilie la théorie à la pratique dans la formation. En plus de cela, les diplômes sont reconnus sur le plan national et international. C’est une université qui offre beaucoup d’opportunités à ses étudiants. Surtout à travers sa collaboration avec d’autres universités étrangères.
ISPRIC est un bel environnement qui prépare les professionnels. Il permet également d’acquérir l’éthique du travail. Par exemple, j’avais apprécié qu’il y ait une heure fixe pour faire les examens. Quand le candidat vient une minute après, il n’est pas autorisé à entrer en classe. Cela enseigne la discipline. Et quand vous avez une telle valeur, vous vous démarquez des autres sur le marché de l’emploi.