Spécial Témoignage du Mois - Baba Martin TOGO
ISPRIC: Comment êtes-vous venu à ISPRIC ?
Baba Martin TOGO: J’ai découvert ISPRIC par l’intermédiaire de la petite sœur d’un ami, du nom de Tandou KASSOGUÉ. Elle me parlait beaucoup de l’établissement lorsque je faisais la Terminale Sciences Économiques. En effet, elle m’expliquait l’environnement universitaire et surtout le système modulaire que je ne connaissais pas. Par définition, le système d’enseignement modulaire est une approche pédagogique qui divise le contenu d’un programme d’études en modules distincts et autonomes. Chaque module se concentre sur un sujet spécifique ou une compétence particulière. Les étudiants peuvent suivre ces modules indépendamment les uns des autres. Ce qui leur permet de personnaliser leur parcours d’apprentissage en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. De ce fait, on n’a pas besoin de passer toute une année sur un module. Il faut savoir qu’au lycée, nous étions habitués à un enseignement traditionnel qui repose sur des cours annuels. Pour me convaincre, elle m’a apporté le flyer de ISPRIC.
ISPRIC: Pourquoi avez-vous choisi ISPRIC dans le cadre de vos études universitaires ?
Baba Martin TOGO: J’ai choisi ISPRIC parce que c’est un institut qui accorde une grande importance à l’être humain. Personnellement, je voulais me sentir dans un environnement assez aisé et assez convivial. Au-delà de cet aspect humaniste, l’existence du système modulaire a été un facteur décisif dans mon choix. Il m’a fait penser au modèle d’enseignement français et américain. C’est un système qui garantit l’atteinte des objectifs.
En outre, la qualité de l’enseignement de ISPRIC a également joué un grand rôle parce que ce sont des enseignants de renommée internationale, des professeurs qu’on voit généralement à la télé qui y interviennent. Cela montre la rigueur et le sérieux qui gouvernent cet établissement.
ISPRIC: Qu'est-ce qui fait la particularité de la formation en Audit et Contrôle de Gestion de ISPRIC ?
Baba Martin TOGO: Ce qui fait la particularité de l’univers des experts dans la formation en Audit et Contrôle de Gestion, c’est qu’au-delà des enseignants-chercheurs, l’institut fait appel à des professionnels qui évoluent dans des cabinets. En effet, pour maitriser l’audit, il faut impérativement fréquenter les cabinets. Et ISPRIC nous donne l’occasion de nous plonger dans cet univers de l’audit et d’appréhender les réalités du monde professionnel.
Pendant notre cursus, nous avons fait également beaucoup d’exposés. Ces présentations nous permettaient d’allier la théorie à la pratique. En plus, nos professeurs nous envoyaient vers des entreprises pour recueillir des informations. Au cours de ces visites, nous tissions des relations professionnelles, nécessaires à notre insertion. Que dire des missions d’audit fictives ? Aujourd’hui, je constate l’impact des innombrables missions fictives que nous avions réalisées. Toutes nous ont procuré de l’expérience. La marque de fabrique de ISPRIC, c’est la place prépondérante qu’il accorde à la formation pratique.
ISPRIC: Est-ce que ISPRIC vous a permis d’atteindre vos objectifs ?
Baba Martin TOGO: ISPRIC m’a permis d’atteindre mes objectifs sur tous les plans. D’abord, je voulais me sentir utile pour la société. Grâce à la Fondation ISPRIC, j’ai pu réaliser cela. À travers cette fondation, je dirais que j’ai pu développer ma personne, marquer un point dans ce bas-monde.
Sur le plan académique, j’ai bénéficié d’une meilleure formation dans des conditions idoines. Depuis mon inscription en licence 1 jusqu’au master 2, je n’ai pas connu de grèves. L’administration a pris toutes les dispositions afin que chaque apprenant atteigne ses objectifs. ISPRIC m’a également accompagné à obtenir des stages.
ISPRIC: Quel a été l’impact de la Fondation ISPRIC sur votre parcours ?
Baba Martin TOGO: Je dirais que l’impact a été positif. La Fondation ISPRIC m’a donné l’opportunité de me faire un carnet d’adresse. Elle a contribué à forger ma personnalité. Je paraissais comme un superhéros pour certains parce que je parvenais à inventer des solutions aux défis de notre groupe. Mon adhésion à la Fondation m’a permis de me rendre utile à moi-même et à toute la société.
ISPRIC: Quels sont vos moments inoubliables en tant que président de la Fondation ISPRIC ?
Baba Martin TOGO: Être membre de la Fondation ISPRIC vous donne l’opportunité de vivre des moments d’émotions. C’est une entité philanthropique qui vous met au contact des populations. Pendant mon mandat, j’ai été touché lors des consultations gratuites que nous organisions à travers le pays. Je me rappelle encore des consultations que nous avions faites à Yanfolila. C’était émerveillant de voir que grâce à la Fondation ISPRIC, des personnes accèdent gratuitement à des soins médicaux. Le sourire qu’ils affichaient, a toujours son effet dans mon cœur. Ce fut ma plus grande satisfaction.
ISPRIC: Parlez-nous de vos premiers pas à ISPRIC.
Baba Martin TOGO: Lorsque je venais à ISPRIC, j’étais un nouveau bachelier. Je ne connaissais pas vraiment les réalités universitaires. Dans la cour, l’ambiance était électrique. Je me rappelle que nous avions commencé par le cours de développement personnel. Un module très passionnant qui nous aide à nous découvrir et à savoir que notre réussite est liée à nos choix. C’est à partir de ce module que le déclic est venu de me concentrer sur ma vie universitaire.
ISPRIC: Que représente ISPRIC pour vous ?
Baba Martin TOGO: ISPRIC est une famille. C’est un établissement pluridisciplinaire. C’est-à-dire qui rassemble plusieurs pôles de formation, à savoir, le droit, la gestion et la communication. ISPRIC, c’est l’univers des experts.
ISPRIC: Quel est votre message à l’endroit des apprenants désireux de faire des études universitaires ?
Baba Martin TOGO: A toutes celles et tous ceux qui rêvent d’une formation universitaire efficace et efficiente, inscrivez-vous à ISPRIC. C’est l’institut qui vous donne les moyens pour atteindre vos objectifs. Choisir ISPRIC, c’est faire partie des experts.