Spécial Témoignage du Mois - Abdoul NIANG
ISPRIC: Comment êtes-vous venu à ISPRIC ?
Abdoul NIANG: J’ai découvert ISPRIC grâce à mes connaissances qui y étudiaient. Au-delà de cela, j’ai moi-même mené des recherches sur l’établissement. Suite à ces enquêtes, j’ai compris que ISPRIC est un établissement d’enseignement supérieur performant, reconnu à l’échelle nationale et internationale.
ISPRIC: Pourquoi avez-vous choisi ISPRIC dans le cadre de vos études universitaires ?
Abdoul NIANG: D’abord, j’ai choisi de poursuivre mes études à ISPRIC parce que c’est une université qui offre un meilleur cadre d’apprentissage. Les laboratoires et les studios sont mis à la disposition des apprenants afin de pratiquer le journalisme. C’est le sérieux au sein de l’univers des experts qui m’a attiré. En effet, du début jusqu’à la fin du processus d’inscription, j’ai été impressionné par la rigueur et la courtoisie du personnel administratif. Ce sont des choses qui ont guidé mon choix à m’inscrire à ISPRIC.
ISPRIC: Qu'est-ce qui fait la particularité de la formation en communication journalisme à ISPRIC ?
Abdoul NIANG: L’univers des experts se singularise par la qualité de la formation. Je puis dire avec certitude que les apprenants ISPRIC se distinguent par leur niveau à l’expression orale et écrite. Ils reçoivent une formation qui les dote des aptitudes à s’exprimer excellemment dans la langue de Molière. En outre, les journalistes qui sont issus de cette université s’illustrent par leur prudence dans le traitement et la diffusion de l’information. Ils font preuve d’une expertise inouïe dans leur métier.
ISPRIC: Est-ce que ISPRIC vous a permis d’atteindre vos objectifs ?
Abdoul NIANG: ISPRIC m’a permis d’atteindre mes objectifs. Pendant ma formation, j’ai réalisé beaucoup de choses. L’administration de l’univers des experts nous a mis dans des meilleures conditions afin que chacun atteigne ses objectifs. En effet, l’infrastructure est la première chose qui frappe quand on franchit le portail de ISPRIC. C’est impressionnant et cela dénote d’un sérieux qui se trouve là. Le respect s’impose d’office sans pour autant parler de la disponibilité du personnel enseignant et administratif. C’est vraiment le professionnalisme.
ISPRIC: Qu’est-ce que ISPRIC vous a apporté ?
Abdoul NIANG: ISPRIC m’a beaucoup apporté. De prime abord, il m’a permis de découvrir mes limites. Quand on est dans un exercice d’apprentissage, le plus important, c’est de connaître ses limites. Par conséquent, grâce à la formation que j’ai reçue à ISPRIC, j’ai corrigé les lacunes que j’avais. Aujourd’hui, je suis satisfait de ce que j’ai pu acquérir comme connaissance.
Sur le plan professionnel, l’établissement m’a permis de développer des qualités qui dormaient en moi. Mon travail de journaliste manquait de méthode. Avec ma formation à ISPRIC, mes activités professionnelles sont de plus en plus admirées et félicitées. Le professionnalisme y est omniprésent. Cela force le respect de ceux-là qui n’étaient pas tendres avec moi.
ISPRIC: Décrivez-nous vos premiers jours à ISPRIC ?
Abdoul NIANG: Je me rappelle de mes premiers pas à ISPRIC comme si c’était hier. Ce jour-là, j’ai été accueilli par Mme Assatou AYA, assistante Marketing. Elle m’a reçu avec beaucoup d’amabilité et de courtoisie. C’est une dame qui m’a offert toutes les commodités. En outre, l’accueil que les auditeurs et le corps professoral m’ont réservé, reste un moment inoubliable dans mon parcours.
ISPRIC: Quels sont les modules qui vous ont marqué ?
Abdoul NIANG: Globalement, j’ai apprécié tous les modules. Par ailleurs, j’ai été particulièrement marqué par le module de développement personnel. C’est un module qui m’a donné l’opportunité de me découvrir et de développer ma personnalité. Je me souviens également du module intitulé « les genres journalistiques ». Une matière qui traite des types d’écriture que nous pratiquons dans la presse. Pendant une semaine, nous avons expérimenté plusieurs styles d’écriture.
ISPRIC: Que représente l’acronyme ISPRIC pour vous ?
Abdoul NIANG: ISPRIC me rappelle l’excellence, la discipline et la propreté. Chaque fois que je regarde les affiches de l’univers des experts sur les panneaux publicitaires, je vois l’image d’un établissement imposant, attirant, des apprenants habillés dans leurs tenues. ISPRIC a une valeur didactique, des vertus universitaires. C’est une philosophie qui impose le respect.
ISPRIC: Quelle est la place de ISPRIC dans votre réussite professionnelle ?
Abdoul NIANG: ISPRIC en est pour beaucoup. J’ai blanchi sous le harnais. Ce que je connaissais, c’était la pratique et non la théorie. J’ai pu me battre et exercer le journalisme par la pratique. Or, pratique sans théorie est aveugle. Une fois à ISPRIC, j’ai acquis des connaissances théoriques avec des méthodes faciles de traitement de l’information et de vérification. Grâce à ISPRIC, j’ai appris les lois qui régissent les activités du journaliste. Bref, l’univers des experts m’a permis d’approfondir mon expertise dans le journalisme. Et aujourd’hui, cela contribue à l’amélioration des activités de ma propre radio.
ISPRIC: Quel est votre message à l’endroit des apprenants désireux de poursuivre des études universitaires ?
Abdoul NIANG: Aux apprenants souhaitant bénéficier d’une formation universitaire de qualité, choisissez ISPRIC. S’inscrire à l’univers des experts, c’est acquérir des aptitudes et des attitudes professionnelles pour atteindre ses objectifs.