L’ISPRIC et l'ANAM signent une convention
Ce jour gravé dans les annales de l’histoire marque l’officialisation des liens de collaboration entre ISPRIC et L’Agence Nationale d’Assistance médicale (ANAM) . Main dans la main, les deux structures amies se lancent dans un partenariat fructueux, à travers la signature d’une convention ce 3 mars 2023. Un rendez-vous dont l’éclat a été rehaussé par la présence d’un séduisant public.
Un des axes majeurs de cette convention concerne la formation pratique des étudiants de l’ISPRIC. Ainsi, cette nouvelle alliée de l’Univers des experts se dit prête à recevoir en son sein nos étudiants dans le cadre des stages de fin de cycle, sanctionnés par un rapport, ou des stages de mi-parcours. Toute chose qui rime bien avec notre vision de former des sachants-faire.
Dans une vaste salle somptueuse, la délégation de l’ISPRIC et ses hôtes de L’ANAM environnent une table ronde brodée de fleurs. Les directeurs des deux structures ont apposé leurs signatures sur les précieux documents, sous les feux des caméras et appareils photo.
Le partenariat avec ISPRIC revêt une importance exceptionnelle pour l’ANAM. A telle enseigne qu’elle fait coïncider la cérémonie de signature avec la célébration d’au moins trois de ses grands événements. A savoir le vibrant hommage en l’honneur de Souleymane Traoré, un partant à la retraite salué pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation. Et dont les larmes et la voix entrecoupée de pleurs ont fait frissonner d’émotion. A cela s’ajoute l’anniversaire de l’ANAM qui souffle ses douze bougies. Ensuite, les distinctions honorifiques que des agents de l’ANAM ont obtenues des plus hautes autorités.
Dépasser les objectifs
Entre ovations et cris de joie, Mamadou B TANGARA, Directeur Général par Intérim de ISPRIC prend la parole. Souriant, il lance des piques du sinankouya (Cousinage à plaisanterie). S’il taquine ses frères « Coulibaly », c’est pour plonger la salle dans l’euphorie et l’hilarité générale. « Deux sentiments se jalousent en moi en cet instant. L’honneur et la responsabilité. L’honneur et le plaisir d’être aujourd’hui dans les locaux de l’ANAM. Et la responsabilité de représenter IPSRIC. Nous sommes là pour finaliser la convention entre deux institutions. Cette convention axée sur la formation va permettre à ISPRIC d’accompagner l’ANAM dans la réalisation de sa vision stratégique qui est d’être une référence dans le domaine de la protection sociale », affirme-t-il.
Le DG poursuit en précisant que dans cette convention l’accent a été mis sur les ressources humaines. Car, fait-il remarquer, ce sont elles qui aideront l’ANAM à atteindre, voire dépasser ses objectifs stratégiques.
A nouveau, pluie d’applaudissements. Elle faiblit pour permettre à TANGARA d’enchaîner avec son discours. « Concrètement, l’ISPRIC s’engage à travers ce partenariat à mettre à la disposition de l’ANAM des formateurs expérimentés et chevronnés, un environnement adéquat, un coaching personnalisé. ISPRIC s’engage également à offrir au personnel de l’ANAM, aux enfants, de l’ANAM des offres préférentielles concernant les inscriptions pour toutes les offres académiques », déclare-t-il, pendant que la salle exulte d’acclamations.
L’horizon est promoteur. Si l’on se réfère aux nombreuses voix qui ne tarissent pas d’éloges à l’égard du DG de l’ANAM. Hameth B. H. TRAORE impressionne ses collègues par son professionnalisme et sa rigueur dans le travail. Tous les agents de l’ANAM affirment à l’unisson que c’est l’homme qu’il fallait à la tête de leur maison.
« Aujourd’hui est marqué dans nos agendas avec un encre indélébile. Nous avons longtemps eu des échanges féconds avec l’ISPRIC. La direction nous a été régulièrement associés à l’ensemble des activités. C’est l’occasion pour moi de remercier le Directeur Général et l’ensemble du personnel », témoigne-t-il.
Vêtu d’un bazin blanc, confortablement assis, TRAORE se distingue par son sourire contagieux. Il a toujours vu en l’université ISPRIC la sœur jumelle de l’ANAM. « Avec ISPRIC, nous avons compris que nous pouvons cheminé ensemble. Et c’est l’occasion rêvée d’associer notre anniversaire à cette cérémonie de signature. C’est un nouveau départ pour ce personnel qui a besoin d’accompagnement et de renforcement de capacités », se réjouit-t-il.
Optimisme se lit sur le regard de Mamadou B TANGARA. « Nous sommes sûrs que les fruits vont dépasser la promesse des fleurs », confie-t-il.
Rappelons que l’ANAM, créée en 2009, a pour missions essentielles « immatriculer et assurer la prise en charge des indigents, des pensionnaires des établissements pénitentiaires, des personnes sans domicile fixe, des enfants pensionnaires des centres d’hébergements ainsi que tous les militaires et civils blessés au cours des conflits armés et de catastrophe, sans contribution aucune de leur part. »
A ce jour, elle a pu réaliser l’immatriculation de 3 287 946 personnes et assurer la prise en charge de 398 620.