ISPRIC : Travaux pratiques en Relations Internationales et Diplomatie avec le Docteur colonel Attaher MAIGA
Cette semaine sera pleine de découvertes pour les étudiants en Master Relations Internationales et Diplomatie (RID) de ISPRIC.
Dans le cadre des Travaux Pratiques en Relations Internationales et Diplomatie, ils bénéficieront de l’expérience et de l’expertise du Dr. Colonel Attaher MAIGA, spécialiste de la géopolitique et de la géostratégie.
Cet officier, muni d’une casquette universitaire, crée la surprise par sa culture et son immense production scientifique dans la salle 9 de ISPRIC.
Outre sa thèse de doctorat intitulée « les logistiques de construction d’une Armée malienne face aux attaques terroristes : précis sociohistoriques et stratégiques de défense du territoire, apports de La mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM) entre enchantement et désillusion », ce haut gradé de l’armée malienne a mis à la disposition du public un autre chef-d’œuvre Entre terrorisme et militaires étrangers : quels devenirs pour l'armée malienne ?
Heureux seront donc les ISPRICiens en compagnie d’un si grand connaisseur des rouages de la diplomatie comme Attaher.
En le voyant en civil, qui prendrait ce docteur Colonel pour un militaire ? Son habillement trompe le regard. Mais sa voix forte, et son énergie montrent qu’en face nous avons un homme bien habitué à s’adresser aux troupes.
A l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, Dr. Attaher MAIGA est chef de la division Formation du Centre d’analyse et de Recherche de l’Espace Sahélo-Saharien (CARESS); où il pilote deux Masters : « maintien de la paix et reconstitution de l’Etat post-conflit » et « Criminalité organisée, terrorisme et droit International Pénal. »
« Toutes les visions, toutes les stratégies sont dirigées par l’économie. Deux bras ont été créés à l’économie, le premier, c’est la diplomatie. Le deuxième, la défense. Quelle que soit la force de l’économie d’un pays, il lui faut une solide défense pour peser dans le jeu international. Le monde est cruel. Les Etats n’ont pas d’amis. Seuls les intérêts comptent. Pour avoir une économie forte, il faut avoir une défense forte et une diplomatie forte », fait-il remarquer.
En s’adressant aux ISPRICiens, Dr. MAIGA fait la lumière sur certains concepts utiles pour saisir la complexité des relations internationales. Il s’agit, entre autres, des notions comme « partenaires », « adversaires », « alliés », « ennemis ».
Il poursuit en ajoutant que les alliés sont liés par une amitié très forte et par l’histoire.
Les partenaires sont des amis de circonstance. Entre adversaires, comme les Etats-Unis et la Chine, il existe une rude concurrence. Quant aux ennemis, il y a entre eux un désaccord total. Pire, les relations entre « Etats ennemis », tels que la Corée du Nord et la Corée du Sud, participent à l’animosité. Les ennemis peuvent même aller à la confrontation.
Après ces définitions conceptuelles, il ouvre une mallette noire et fait sortir des drapelets. On voit les couleurs de plusieurs organisations et Etats : l’OTAN, l’ONU, L’Union Européenne, la Chine, la Russie, etc.
TRAVAUX DE GROUPE
Les étudiants forment des groupes d’exercices en géopolitique et géostratégie selon les étendards des Etats et organisations internationales. Devant chaque groupe, une carte du monde est étendue. Dr. MAIGA donne ensuite les consignes. Trente minutes pour lire le monde. 30 minutes pour décrypter, faire l’état de lieu du monde. Comme ça se passe dans les think tank, les grands centres de réflexion stratégique.
Mais, la particularité de cet exercice est de permettre aux étudiants de se mettre dans la peau des dirigeants du monde. Ainsi, le groupe qui représente la Chine analyse la scène internationale de manière à faire basculer les choses au bénéfice du peuple chinois. Il en est de même pour les groupes de la Russie, la Chine, l’Union Européenne. Chaque groupe défend ses intérêts économiques et géostratégiques.
Après cela, chacun présentera les résultats de son analyse géopolitique et géostratégique. Auxquels Dr. MAIGA apportera des améliorations.