ISPRIC prépare à la rare spécialisation en droit foncier et de l’urbanisme en Master
Que signifie « droit foncier » ? Que faut-il entendre par « urbanisme » ? En effet, le « foncier » est un mot relatif au sol, à la terre. Il désigne également les parcelles.
Le droit foncier se définit comme l’ensemble des règles qui régissent les terres (sol et sous-sol), leurs accessoires (eaux, forêts, faune). Il fixe les conditions de leur appropriation, leur exploitation et leur mise en œuvre.
Le droit foncier est un domaine très vaste. Il se nourrit de plusieurs autres disciplines des sciences juridiques. Il doit d’ailleurs tout son suc à cette large ouverture à divers domaines qui l’alimentent. « Le droit foncier fait appel à plusieurs branches du droit qui entrent dans son champ d’étude. C’est le cas du droit civil stricto sensu, du droit des biens immobiliers, du droit des sûretés immobilières et même mobilières, du droit de la propriété, du droit de l’environnement, du droit agricole, du droit minier et même du droit de l’urbanisme. C’est donc une matière hybride et très vaste, au regard de son objet et de ses implications », explique Aouba Soumaïla dans son ouvrage Manuel de droit foncier disponible en ligne.
Quant à l’urbanisme, le dictionnaire Larousse le définit en des termes explicites. « Ensemble des arts et des techniques concourant à l'aménagement des espaces urbains en fonction de données démographiques, économiques, esthétiques en vue du bien-être humain et de la protection de l'environnement », lisons-nous. C’est-à-dire que l’urbaniste s’occupe de la manière d’aménager la ville en tenant compte du nombre de la population et des réalités économiques. L’urbanisme se caractérise par l’exploitation artistique et esthétique des espaces disponibles dans une ville.
Le Master Droit Foncier et de l’Urbanisme rime à la polyvalence. Il englobe deux domaines séparés mais complémentaires du droit. Puisque tous les deux se rapportent à l’espace urbain, voire humain. Ce master de ISPRIC vous offre alors la rare possibilité d’être expert dans le domaine du foncier et celui de l’urbanisme.
Pourquoi étudier le droit foncier et de l’urbanisme ?
La question de l’appropriation de la terre et des biens revient dans la plupart des litiges portés devant les tribunaux. Le foncier est donc une épineuse question qui nécessite une prise en charge efficiente des spécialistes en droit foncier et de l’urbanisme. Avec la création de la filière polyvalente Droit Foncier et de l’Urbanisme depuis 2016, ISPRIC contribue à la prévention et à la gestion des conflits liés à la terre au Mali.
La propriété foncière et immobilière demeure également au cœur de l’économie. Le secteur foncier joue un rôle important dans le développement économique. En choisissant la spécialité droit foncier et de l’urbanisme, vous aurez une formation solide et pluridisciplinaire en parfaite adéquation avec les besoins réels du monde de l’emploi.
L’un des objectifs du Master Droit Foncier et de l’Urbanisme de ISPRIC est d’assurer une meilleure qualification des juristes. L’Univers des Experts est le lieu idéal où vous bénéficiez d’une formation large couvrant différents secteurs. Plusieurs fonctions de responsabilité les attendent à la fin leur cursus. Ainsi, vous serez aptes à faire carrière dans différents métiers auxquels vous avez été savamment préparés.
Avec ce parchemin précieux, devenez notaires ou huissiers, avocats, gestionnaires de patrimoine immobilier, juristes des sociétés de construction, juristes des assurances, experts agricole et foncier…
Dès maintenant, inscrivez-vous à ISPRIC et réalisez-vous. Car, ISPRIC est bien le foyer des compétences, le lieu idéal pour dépasser avec plaisir et rigueur vos objectifs.