Une nouvelle année commence à l’Univers des Experts
Après des mois de vacances, les cours ont débuté ce lundi, 23 octobre 2023, à ISPRIC. Il est 07 heures. Des véhicules commencent à prendre d’assaut la cour de l’Institut. Se suivant en file indienne, parents et apprenants, tous, veulent profiter de ce premier jour de l’année académique. Partout, du monde. Attifés des plus beaux costumes, les Ispriciens s’apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre de leur cursus universitaire.
Le temps des études a sonné à l’Univers des Experts. C’est l’heure des retrouvailles. Le personnel administratif se mobilise pour accueillir et orienter les apprenants. Monsieur Mahamadou DIALLO, assistant au service Assurance Qualité, répond aux sollicitations des arrivants et oriente les étudiants vers leurs salles de classe.
Dans la cour, des groupes d’étudiants se forment çà et là. Moment de partages des souvenirs de vacances et opportunité d’échanges sur la nouvelle année académique 2023-2024. Le rire pleut à verse dans les couloirs. « Oh ! ma copine ! Comment se sont passées tes vacances ? Où les as-tu passées ? » entend-on.
Du côté du service d’Accueil et Orientation, l’heure est aux inscriptions. Les apprenants viennent s’inscrire avant de regagner les salles de classe. « Bonjour ! prenez place » résonne en boucle dans le bureau.
La rentrée des classes, c’est également une occasion pour revoir les enseignants. La salle Me Abdoulaye CISSE grouille de professeurs. Il s’agit, en cette première semaine du démarrage des enseignements, de camper le décor de l’année universitaire. D’où l’importance du cours de développement personnel dans les programmes d’enseignement de l’univers des experts. « Ce module de développement personnel aide l’apprenant à se connaître, à se comprendre, à être en équilibre avec soi et aussi à être en équilibre avec son environnement. Ce module aide les apprenants à mieux s’orienter dans la vie, à mieux comprendre leurs choix, leurs filières et à savoir exactement ce qu’ils veulent devenir. Ce module les renforce dans leur estime de soi, dans leur confiance en soi. », nous explique M. Oumar DAFFE, chargé de cours de développement personnel à ISPRIC.
Pendant la pause, l’ambiance est électrique. A l’étage, des pas ascensionnent les escaliers. La cantine est prise d’assaut par les étudiants. Chacun se faufile avec un verre, un morceau de pain ou une brochette de viande. Agaïcha CISSE est assise dans un siège, teinté aux couleurs de ISPRIC. Inscrite en Licence 2 Sciences de gestion, elle est contente de reprendre le chemin de l’école. « Je suis très contente de retrouver mes anciens amis. », affirme-t-elle à notre micro.
Au rez-de-chaussée, nous rencontrons un groupe d’étudiants. Au milieu, Abdoulaye dit Arber MAÏGA, étudiant en Licence 3 Communication commerciale. Même son de cloche chez cet apprenant. Grande est sa joie de revenir à ISPRIC. Après trois mois de vacances, Abdoulaye nous affirme avoir suivi avec beaucoup d’enthousiasme le premier module de l’année sur Business English. « Je suis joyeux de pouvoir rencontrer mes professeurs et amis de l’année passée et de nouveaux professeurs ce matin. Ça fait du bien de les revoir à cette rentrée des classes. », dit-il. Et d’ajouter, « cette année, mon objectif est d’acquérir de nouvelles compétences afin de créer une agence de communication ».
Il est 13 heures, c’est la descente. Les apprenants commencent à sortir progressivement des salles de classe. Ils envahissent la cour, avant de prendre le chemin du retour à la maison.
ISPRIC, l’univers des belles retrouvailles et l’endroit idéal pour une formation de qualité.