
ISPRIC Élite Com : les clés de l’insertion
News
25 années d’expérience dans l’innovation de l’enseignement et de la formation
ISPRIC. - Comment êtes-vous venu à ISPRIC ?
Mohamed TANGARA. – J’ai découvert ISPRIC en 2017. En effet, lors des préparatifs des examens de baccalauréat, l’établissement organisait des cours de soutien à l’intention des candidats. C’est dans ce cadre scolaire que j’ai rencontré le personnel ISPRIC au Lycée Mon Seigneur Jean Marie Cissé de Kalaban-coro. Cela m’a permis de m’améliorer dans les matières phares de mon parcours. En outre, les organisateurs de ce programme de renforcement nous parlaient également de la possibilité pour les futurs bacheliers de participer au concours d’excellence de ISPRIC.
Dans la même dynamique, après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis inscrit au concours pour la bourse d’excellence. Ensuite, j’ai été admis, m’ouvrant ainsi la voie de poursuivre mes études à ISPRIC. C’est à partir de cette aventure que j’ai fait la découverte de l’Univers des experts.
ISPRIC. - Pourquoi avoir choisi ISPRIC dans le cadre de vos études ?
Mohamed TANGARA. – J’ai choisi ISPRIC parce que c’est une université qui offre un cadre d’études adéquat. En effet, la qualité des infrastructures et la richesse en ressources humaines qualifiées ont guidé mon choix. Ayant décidé de rester au pays, ISPRIC était l’institut qu’il me fallait pour atteindre mes objectifs académiques.
ISPRIC. - Qu'est-ce qui fait la particularité de la formation universitaire à ISPRIC ?
Mohamed TANGARA. – La spécificité de la formation à ISPRIC s’explique par la place cruciale que l’établissement accorde à la pratique. En effet, durant tout le cursus, les apprenants sont amenés à acquérir des compétences pragmatiques. En termes clairs, il s’agit de pousser les Ispriciens à assimiler des savoir-faire afin de mieux cerner la quintessence même des théories enseignées.
D’où l’importance des exposés. Exercice pratique, les exposés nous renvoient à la recherche. Aussi bien en comptabilité qu’en finance, l’apprenant fait face à des cas pratiques. Dès lors, il apparaît nécessaire de présenter des exposés sur des thématiques en lien avec le domaine de formation. Cette méthodologie de ISPRIC constitue une belle opportunité pour appréhender les réalités crues du monde du travail. Et à travers ces exercices, nous avons expérimenté beaucoup de cas pratiques.
Par ailleurs, la particularité de ISPRIC en matière de formation, c’est également l’enseignement du module de développement personnel. Grâce à ce cours, nous parvenons à nous découvrir davantage. Cela nous permet également d’identifier les points à parfaire de notre personnalité pour être la meilleure version de nous-mêmes. A partir de cette découverte de soi, on apprend à surmonter les défis complexes qui se dressent devant nous.
ISPRIC. - Est-ce que ISPRIC vous a permis d’atteindre vos objectifs ?
Mohamed TANGARA. – ISPRIC m’a permis d’atteindre mes objectifs. De prime à bord, l’institut m’a offert un cadre d’études à la hauteur de mes attentes. Je rappelle que j’étais animé par une envie de poursuivre mes études à l’extérieur du Mali. Je voudrais découvrir d’autres horizons. Et aujourd’hui, je réalise que j’ai bénéficié d’une formation de qualité de ISPRIC parce que je parviens à lier les études au travail.
ISPRIC. - Qu’est-ce que ISPRIC vous a apporté ?
Mohamed TANGARA. – ISPRIC m’a apporté énormément de choses. D’abord, j’ai décroché mon premier stage grâce à ISPRIC. En effet, c’est le département Coopération et Insertion Professionnelle de l’établissement qui a soumis mon curriculum vitae à un cabinet de la place. Et par la suite, j’ai été retenu. Par ailleurs, j’ai effectué mon deuxième stage au sein même de l’Univers des experts. Cette expérience dans le service Assurance Qualité m’a donné l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles.
En outre, c’est au cours de mon cycle licence à ISPRIC que j’ai rencontré Monsieur Ismaël DEMBÉLÉ, qui m’a ouvert les portes de Jiry Services. Aujourd’hui, je peux dire que c’est à ISPRIC que tout a commencé. Ces expériences professionnelles ont façonné ma carrière. Dans la même dynamique, ISPRIC m’a également accompagné dans l’obtention de la Bourse d’Excellence UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). Une bourse qui m’offre l’opportunité d’atteindre un objectif personnel, c’est-à-dire décrocher un master en expertise comptable.
ISPRIC. - Quels sont les professeurs qui vous ont marqué ? Pourquoi ?
Mohamed TANGARA. – Personnellement, j’ai été marqué par une kyrielle de professeurs. Mais les échos des cours de certains résonnent encore dans ma tête. Il s’agit de Monsieur Souleymane BEN DEKA DIABATÉ et Monsieur Dramane SIDIBÉ. Ce sont des enseignants qui ont impacté mon parcours par leur professionnalisme, leur expertise, leur humanisme et surtout leur générosité.
ISPRIC. – Dites-nous vos moments inoubliables à ISPRIC.
Mohamed TANGARA. – J’ai vécu d’immenses moments mémorables à ISPRIC. Je me rappelle encore de notre présentation lors de la conférence des auditeurs de Master 2. En effet, la conférence des auditeurs est un exercice qui consiste à donner un thème d’exposé à un groupe d’apprenants. Après avoir mené des recherches, l’équipe viendra présenter le travail devant un jury composé d’un spécialiste du thème, d’un coach en développement personnel et d’un grammairien. Ce fut une expérience unique qui nous a conduits à aller sur le terrain pour collecter des données. Cet exercice pratique a marqué d’une empreinte indélébile mon séjour ispricien.
A cela, s’ajoutent les grands débats. Lorsque j’étais en licence, j’ai participé à un concours de débat que l’université organisait entre les différentes classes. Ma participation à ce challenge a amélioré mon éloquence et mon leadership.
ISPRIC. – Que représente l’acronyme ISPRIC pour vous ?
Mohamed TANGARA. – Pour moi, ISPRIC incarne l’espoir d’un avenir meilleur. Avec pour mission d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations, ISPRIC est un incubateur de talents.
ISPRIC. – Quel est votre message à l’endroit des étudiants désireux de poursuivre des études universitaires ?
Mohamed TANGARA. – Pour celles et ceux qui aspirent à poursuivre leurs études à l’université, choisissez à ISPRIC, l’université qui vous aidera à atteindre vos objectifs avec plaisir et rigueur.
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved