Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation

Spécial témoignage du Mois: Gouro TRAORÉ

  • Actualités
  • Spécial témoignage du Mois: Gouro TRAORÉ
Image
  • Publié par : BAH Djibril
  • Temoignages
  • il y a 1 jour

Spécial témoignage du Mois: Gouro TRAORÉ

ISPRIC. – Comment êtes-vous venu à ISPRIC ?

Gouro TRAORÉ. – J’ai connu ISPRIC à travers une amie, Mme Fatima DAGNON. A l’époque, nous faisions un stage. C’est elle qui me parlais de ISPRIC. Certes, avant, je connaissais bien l’institut. Mais, c’est elle qui m’a convaincu de venir m’y inscrire. En effet, au cours de nos échanges, elle me disait que ISPRIC était proche de notre lieu de travail. Pour elle, c’était une belle opportunité à saisir. Et comme elle avait des frères qui étaient passés par ISPRIC, elle connaissait les réalités académiques de l’établissement.  Par la suite, j’ai décidé de poursuivre mes études après une pause de plus de trois ans, plus précisément en 2015. 

 

ISPRIC. – Décrivez-nous vos premiers jours à ISPRIC.

Gouro TRAORÉ. – Mes débuts à ISPRIC ont été plus ou moins bons. Cela parce que pour moi, il y avait un cliché autour des universités privées. En effet, en tant que sortant d’une université publique, je craignais beaucoup le niveau de la qualité de la formation. Je m’attendais à un sérieux. Dieu merci ! j’ai trouvé que l’université était à la hauteur. En ce sens, j’avais peur de ne pas être en deçà du niveau de mes camarades de classe. Par la suite, les choses se sont bien passées. Je suis même devenu gouverneur de ma classe. 

ISPRIC. – Pourquoi avoir choisi ISPRIC dans le cadre de vos études ?

Gouro TRAORÉ. – Déjà, j’étais dans un environnement fiscal parce que j’étais aux impôts avant de venir à ISPRIC. J’avais nourri cette volonté de me perfectionner, de renforcer mes capacités en fiscalité. Je rappelle que j’étais juriste d’affaires. A la base, j’ai suivi une formation en droit des affaires à la Faculté de Droit Privé. Et ayant fait quelques années de stage aux impôts, j’ai toujours eu cette volonté de renforcer mes aptitudes en fiscalité. Donc, partant de cette ambition, j’ai décidé de poursuivre l’aventure à ISPRIC, qui répondait à mes attentes. 

 

ISPRIC. – Qu'est-ce qui fait la particularité de la formation en Fiscalité et Droit des Affaires à ISPRIC ?

Gouro TRAORÉ. – La particularité de la formation en Fiscalité et Droit des Affaires à ISPRIC se manifeste par la méthode d’enseignement de l’institut. En effet, l’Univers des experts applique une méthodologie mixte, c’est-à-dire qu’en plus des enseignants-chercheurs, nous avons des professionnels, des experts qui viennent partager leurs expériences avec les apprenants. Pendant mon cours, nous avons eu la chance d’avoir dans le corps professoral des inspecteurs des impôts, des inspecteurs des services de douane, des agents de l’urbanisme, du droit foncier, etc. Cette richesse en ressources humaines qualifiées, surtout avec les praticiens, constitue une spécificité de la formation à ISPRIC.

 

ISPRIC. – Est-ce que ISPRIC vous a permis d’atteindre vos objectifs ?

Gouro TRAORÉ. – Bien évidemment ! Je dirais même qu’avant de quitter ISPRIC, certaines opportunités se présentaient déjà. Par ailleurs, dès que j’ai terminé à l’Univers des experts, j’ai directement été recruté par un cabinet. Enfin, j’ai réalisé mon rêve qui était de travailler au sein d’un cabinet. Faire le master en Fiscalité Droit des Affaires à ISPRIC m’a permis de développer mon carnet d’adresse. Cela grâce à nos modules en commun avec d’autres auditeurs et l’environnement studieux dans lequel j’ai vécu.  

ISPRIC m’a également permis de me développer sur le plan mangement et leadership. Et aujourd’hui, ces acquis m’aident à relever les défis liés à ma carrière professionnelle. 

 

ISPRIC. – Dites-nous vos moments inoubliables à ISPRIC.

Gouro TRAORÉ. – L’un des moments les plus marquants de mon passage à ISPRIC est le jour où notre professeur, M. DIARRA, nous a demandé de respecter un dress coat. En termes clairs, il a été demandé aux auditeurs en Fiscalité Droit des Affaires de porter des costumes cravates. Une chose que je ne voulais pas du tout. Mais, lorsque j’ai compris l’idée derrière la décision, j’ai apprécié la pratique. En effet, l’objectif était de nous aider à appréhender les réalités du monde professionnel. Evoluant au cœur d’un environnement financier, l’on se devait de développer l’adaptabilité et le sens de la responsabilité morale. Selon le professeur DIARRA, cet exercice vestimentaire poussait les auditeurs à sortir de leur zone de confort, à mieux comprendre les exigences du monde du travail. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai encore les souvenirs des différentes couleurs de cravate que nous avons portées. Il y avait du bleu, du rouge et même du jaune. 

 

ISPRIC. – Que représente l’acronyme ISPRIC pour vous ?

Gouro TRAORÉ. – Pour moi, ISPRIC est une famille. Il m’a offert d’énormes opportunités de tisser de relations amicales tout au long de mon parcours. 

 

ISPRIC. – Quel est votre message à l’endroit des étudiants désireux de poursuivre des études universitaires ?

Gouro TRAORÉ. – J’invite toutes celles et tous ceux qui aspirent à poursuivre leurs études à s’inscrire à ISPRIC. C’est un établissement qui met tout en œuvre pour permettre aux apprenants d’atteindre leurs objectifs. ISPRIC va au-delà de la formation académique. Il propose des programmes de formation adaptés aux réalités évolutionnistes du monde professionnel.