ISPRIC : l’institut au cœur de l’innovation
Offres et programmes
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
ISPRIC. – Comment êtes-vous venu à ISPRIC ?
Drissa COULIBALY. – J’ai connu ISPRIC grâce à un cousin du nom de Ousmane DAOU, alors journaliste et ancien président de l'Association des Editeurs de Presse Privée du Mali (ASSEP). En effet, après l’obtention de mon diplôme de baccalauréat, j’étais passionné de journalisme. Ainsi, M. DAOU m’a recommandé ISPRIC. Au départ, je voulais m’inscrire à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) d'Abidjan en Côte d’Ivoire ou au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar. Finalement, j’ai décidé de m’inscrire à ISPRIC.
ISPRIC. – Décrivez-nous vos premiers jours à ISPRIC.
Drissa COULIBALY. – Mon premier jour à ISPRIC a été à la fois excitant et déstabilisant. J’ai ressenti un mélange d'émotions, notamment de l'impatience et de la curiosité. Après l’étape du lycée, j’étais impatient de commencer une nouvelle aventure dans un établissement d’enseignement supérieur. C’est ce qui explique d’ailleurs ma curiosité et mon excitation.
ISPRIC. – Pourquoi avoir choisi ISPRIC dans le cadre de vos études ?
Drissa COULIBALY. – J'ai choisi ISPRIC en raison de l'excellente réputation de de son programme d'études en Communication Journalisme. Ce domaine me passionnait depuis longtemps et j’étais impatient d'apprendre auprès des professeurs de renom comme feu M. Djibril MBODGE de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM), M. Lamine KEITA, directeur national des langues à l'ORTM et M. Madiassa Kaba DIAKITÉ du journal « Le Républicain ». Je dirai que la richesse du corps professoral de l’établissement a été un facteur déterminant dans mon choix. Aujourd’hui, mes compétences rédactionnelles et mon style d'apprentissage ont parfaitement été adaptés à cette dynamique prônée par la Direction Générale de ISPRIC.
ISPRIC. – Qu'est-ce qui fait la particularité de la formation en Communication Journalisme à ISPRIC ?
Drissa COULIBALY. – Pour moi, la particularité de la formation à l’Univers des experts s’explique par la bonne organisation des programmes de formation et surtout la mise à disposition des professeurs de renommée internationale. La singularité de ISPRIC réside également dans son engagement envers une qualité d'enseignement et de recherche caractérisée par un corps professoral expérimenté, des programmes interdisciplinaires, des infrastructures de pointe et une excellente intégration professionnelle des diplômés.
Par ailleurs, ISPRIC est un pôle d'excellence qui se distingue par plusieurs qualités, notamment l'ouverture, un soutien à la vie estudiantine et des partenariats solides. C’est un institut qui a toujours ambitionné de former des cadres et des experts compétents pour répondre aux enjeux contemporains du monde professionnel.
ISPRIC. – Est-ce que ISPRIC vous a permis d’atteindre vos objectifs ?
Drissa COULIBALY. – Bien sûr ! car après notre formation à ISPRIC, toute notre promotion a intégré la fonction publique d’Etat dès notre première tentative. Quant à moi, je suis aujourd’hui enseignant-chercheur et chef de Division de la presse Universitaire de Ségou. La qualité de la formation académique, la discipline et surtout la rigueur de ISPRIC m’ont permis d’atteindre mes objectifs professionnels.
ISPRIC. – Quels sont les professeurs qui vous ont marqué ? Pourquoi ?
Drissa COULIBALY. – Lors de mon passage à ISPRIC, plusieurs professeurs m’ont marqué. Jusqu’à aujourd’hui, des souvenirs des cours résonnent dans ma tête. Il s’agit de feu M. Djibril MBODGE, de M. Lamine KEITA, de M. Madiassa Kaba DIAKITÉ et de M. Aliou Badra KOITA, communicateur à l’Union Européenne. Je tiens également à remercier sincèrement le promoteur, Dr Mohamad GAKOU.
ISPRIC. – Dites-nous vos moments inoubliables à ISPRIC.
Drissa COULIBALY. – Les moments forts de mon séjour à ISPRIC ont été les journées portes ouvertes organisées par la direction de l’établissement. En outre, la soutenance de mon mémoire de maîtrise demeure également un moment mémorable pour moi. En effet, le thème de mon mémoire de maîtrise s’intitulait : « L ' évolution des médias d’Etat au Mali de 1946 à nos jours ». Un thème qui m’a permis, à travers mes recherches de terrain, de rencontrer des anciens et doyens du journalisme maliens comme Mamadou Kaba DIAKITÉ (ancien directeur de la RTM sous le régime de l'ancien président de la République du Mali, Moussa TRAORÉ), des enseignants-chercheurs et des anciens ambassadeurs des années 1980 à 1990.
ISPRIC. – Quel est votre message à l’endroit des étudiants désireux de poursuivre des études universitaires ?
Drissa COULIBALY. – L’université est la dernière étape de la formation d’un apprenant. Donc, il est préférable de serrer la ceinture pour mieux se former et réussir une excellente carrière professionnelle. A toutes celles et tous ceux qui aspirent à poursuivre des études supérieures, rappelez-vous que les compétences individuelles seules sont insuffisantes. Il faut acquérir d’autres compétences comme les soft skills. Et ISPRIC vous offre cette opportunité. Alors, choisissez ISPRIC pour bénéficier d’un cadre pratique, avec un corps professoral qualifié et une ouverture sur le monde professionnel.
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved