Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation

Spécial Temoignage du Mois: Alpha Oumar BAH

  • Actualités
  • Spécial Temoignage du Mois: Alpha Oumar BAH
Image
  • Publié par : ISPRIC
  • Temoignages
  • il y a 2 jours

Spécial Temoignage du Mois: Alpha Oumar BAH

« Pour moi, ISPRIC, c’est Intégrité, Savoir, Professionnalisme, Rigueur, Innovations et Citoyenneté. »

 

ISPRIC. – Comment êtes-vous venu à ISPRIC ? 

Alpha Oumar BAH. – A la suite de ma nomination à l’Ambassade de la Guinée au Mali, j’ai ambitionné de faire un master en lien avec mon domaine de travail, à savoir la diplomatie. C’est dans cette dynamique que j’ai demandé à un grand ami, Monsieur Sanoussy BA, des informations sur les établissements maliens d’enseignement supérieur qui proposent des programmes de formation en diplomatie. C’est ainsi qu’il m’a aussitôt mis en contact avec M. Mamadou KANSAYE, assistant à la Programmation de ISPRIC. Après mes échanges avec ce dernier, je suis venu pour une visite afin de mieux comprendre le fonctionnement et les performances de l’institut. Ainsi débuta mon aventure à ISPRIC. 

 

ISPRIC. – Décrivez-nous vos premiers pas à ISPRIC.

Alpha Oumar BAH. – Depuis ma visite, j’ai été marqué par l’organisation de ISPRIC. En effet, les tâches sont réparties de telle sorte que chacun sait exactement ce qu’il doit faire. Je voudrais dire que M. KANSAYE qui est la porte d’entrée m’a mis en contact avec les agents du service de l’accueil. Et M. Abdoul Kassoum SIDIBÉ, alors assistant marketing, m’a donné tous les renseignements nécessaires sur ISPRIC avec hospitalité et modestie. J’ai rencontré un homme doux qui m’a donné le goût de m’inscrire à ISPRIC. En plus de SIDIBÉ, Mme Assatou AYA, assistante marketing, m’a également m’a également proposé une visite guidée, me permettant de découvrir les installations de ISPRIC. Chose que j’ai acceptée volontiers. 

 

ISPRIC. – Pourquoi avoir choisi ISPRIC dans le cadre de vos études ? 

Alpha Oumar BAH. – Ce qui m’a poussé à m’inscrire à ISPRIC, c’est la confiance que la jeunesse malienne porte en l’établissement. En effet, lorsque vous demandez à des jeunes de vous proposer une université digne de ce nom pour poursuivre vos études, ils vous indiqueront ISPRIC. Ce qui m’a également motivé, c’est surtout la crédibilité de l’institut auprès des organisations nationales et internationales. 

ISPRIC. – Qu’est-ce qui fait la particularité de la formation en Relations Internationales et Diplomatie à ISPRIC ? 

Alpha Oumar BAH. – La particularité de la formation en Relations Internationales et Diplomatie, c’est d’abord la rigueur. En effet, à ISPRIC, les cours pour les classes de Master se font de 17H à 21H. Ce qui fait que nous venons du lundi au vendredi et sommes évalués le samedi. Donc, c’est un travail de soldat. Et ce système d’études m’a permis de m’habituer à travailler dans la rigueur. Je dirais que cette méthodologie a facilité ma participation à la 4e édition de CLASSE DIPLOMATIQUE, une formation certifiée organisée par l’Université Senghor, à Alexandrie et au Caire (Egypte) du 15 juin au 04 juillet 2025. Lors de cette formation, des concours dans divers domaines sont organisés et dont j’ai remporté le prix de l’Eloquence. 

Ensuite, à ISPRIC, il y a la diversité de méthodologie qui se manifeste par la présence des enseignants-chercheurs et des professionnels. 

 

ISPRIC. – Est-ce que ISPRIC vous a permis d’atteindre vos objectifs ? 

Alpha Oumar BAH. – Aujourd’hui, je peux affirmer que mes objectifs sont atteints en ce sens que j’ai trouvé des professeurs expérimentés et innovants. Ce sont des professeurs qui sont rompus à la tâche et qui nous transmettent le goût du savoir. 

 

ISPRIC. – Quels sont les professeurs qui vous ont marqué ? Pourquoi ? 

Alpha Oumar BAH. – J’ai été marqué par une kyrielle de professeur. Particulièrement, M. Amadou DEMBÉLÉ m’a marqué par sa rigueur, son dynamisme et son enthousiasme. Je peux également citer M. Aboubacar DOLO qui se distingue par son expertise et surtout la profondeur de ses expériences analyses. Et je finirai par M. Arouna SAMAKÉ, qui par son charisme, son expertise et sa grande ouverture d’esprit, incarne les valeurs d’un diplomate. 

 

ISPRIC. – Que représente l’acronyme ISPRIC pour vous ? 

Alpha Oumar BAH. – Pour moi, ISPRIC, c’est Intégrité, Savoir, Professionnalisme, Rigueur, Innovations et Citoyenneté. 

 

ISPRIC. – Dites-nous vos moments inoubliables à ISPRIC.

Alpha Oumar BAH. – Mes moments mémorables sont nombreux. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai encore les souvenirs du module de Développement personnel, animé par le Directeur Général de ISPRIC, Dr Mohamad GAKOU. Tout au long de la semaine, j’ai découvert un homme qui a de la vision. Lors de son module, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec d’éminentes personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Monsieur Abdoul Kassim FOMBA et l’artiste guinéen, Sékouba Bambino DIABATÉ. En tant que Guinéen, j’étais fier de le voir interagir avec les auditeurs. Voir une telle légende avec la jeunesse dans une université privée m’a marqué montrait que l’on pouvait allier le ludique à la recherche universitaire. A côté de ce module de Développement Personnel, nous avons les voyages nationaux et internationaux qui offrent l’opportunité de découvrir les réalités d’autres pays. 

 

ISPRIC. – Quel est votre message à l’endroit des étudiants désireux de poursuivre des études universitaires ? 

Alpha Oumar BAH. – Je vais répondre par un proverbe peulh qui dit que la main propre n’est pas difficile à lécher. Lorsque vous formez de bons produits, la vente devient facile. Choisir ISPRIC, c’est opter pour une formation pratique et innovante.