ISPRIC : l’institut au cœur de l’innovation
Offres et programmes
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
ISPRIC, l’université qui soutient la diversité culturelle. Dans la continuité de la célébration de la Hardweek 2024 de ISPRIC, plusieurs festivités étaient au programme de ce vendredi, 23 février 2024. Parmi lesquelles, figurent en tête de liste les défilés, les procès fictifs et la chorégraphie.
Univers des experts. Univers des élites. Espace de divertissement. Firmament du savoir universitaire. Les qualificatifs manquent pour magnifier la richesse des activités de la semaine scientifique, culturelle et sportive, dénommée la « Hardweek ». En effet, avec pour mission d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées, ISPRIC, à travers la Hardweek, apporte sa pierre à l’édifice commun. C’est pourquoi, l’établissement met le dispositif qu’il faut pour que tous les prodiges expérimentent leur génie.
Face à un auditoire féru de droit, des juristes en herbe impressionnent sur un procès fictif portant sur une accusation de harcèlement et de viol en milieu scolaire. Vêtus de leurs toges, des Ispriciens arborent une table ronde. Le président de la cour, entouré de trois assesseurs, fait face aux deux parties, à savoir la partie civile (le ministère public) et celle des avocats de l’accusé.
Avec un coup de marteau sur la table, il ouvrit la séance. Sur son injonction, l’accusé se lève pour répondre à l’appel de la cour. Ensuite, le président de la cour ordonna à la greffière de lire l’arrêt de renvoi à haute et intelligible voix. Après lecture, le président donna la parole aux avocats du ministère public. Armé d’un verbe inébranlable, la rhétorique des avocats du ministère public résonne sur scène. Des références aux lois, en passant par des interprétations juridiques, le public applaudit l’éloquence et la sérénité de la défense. Ensuite, place aux avocats de l’accusé pour défendre leur client. Dans ces joutes verbales, l’assistance est servie sur les notions du monde juridique. Après quelques objections, la cour se retira et rendit le verdict. L’accusé, Monsieur Jorge Lagneau, est reconnu coupable de viol et harcèlement puis condamné à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 200 000 FCFA.
À la suite de ce challenge juridique, le groupe du procès fictif laissa place aux défilés de mode. La Hardweek de ISPRIC est également un rendez-vous culturel. Carrefour de l’intelligentsia africaine, ISPRIC se distingue par la pluralité de nationalités qui se partagent les salles de classe. En effet, beaucoup de pays d’Afrique sont représentés à l’univers des experts. Ainsi, si l’identité est d’abord culturelle, la Hardweek est l’espace idéal pour matérialiser cette richesse. Amadou Hampâté BÂ, le sage de Bandiagara dira que la beauté d’un tapis tient à la variété de ses couleurs.
Devant un public attentif, défile l’Afrique. Universalité, complémentarité et enthousiasme s’unissent dans ces défilés. Une kyrielle de costumes impressionnent les invités. Dans ce défilé magistral de Ispriciens, le passage du de l’équipe représentant le Mali a été un époustouflant. Des demoiselles à la démarche gazéllique nous transportent dans un Mali profond sous les mélodies de l’ensemble instrumental du Mali. Que dire des représentants du peuple de Chaka Zoulou ? Vêtus de costumes à l’effigie du jaguar, ils sont armés de lances qu’ils dirigent vers le public. Descendant les dunes de sable, les apprenants ISPRIC nous amènent sur la terre des Berbères. À côté des théières et morceaux de viande posés sur un drap, des hommes turbanés sont accueillis par des mauresques, au sourire hellénistique. Un geste hautement salué par les participants.
ISPRIC, c’est le carrefour des jeunes prodiges. De séquence en séquence, nos invités de marque ont profité du talent créateur des apprenants ISPRIC. Interprétant les chansons traditionnelles et modernes, les chorégraphes, avec habileté et finesse, abordent des pas de danse. Comme des professionnels, ils dégagent une complicité qui s’adosse à une préparation réussie. En file indienne, des groupes se succèdent sur scène. L’équipe interprétant le « Coup de marteau » du chanteur Tam Sir a retenu l’attention du public. À titre de rappel, c’est le morceau qui a enragé les gradins des stades lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Des pieds en l’air, des tapements de mains. Le tout couronné par une explosion de joie dans l’assistance. Sur scène et sous les tentes, l’ambiance est électrique.
La Hardweek 2024 de ISPRIC, c’est aussi des moments solennels et des rencontres inoubliables. Pour finir cette deuxième journée, l’administration de l’univers des experts a procédé à l’intronisation des présidents de la Fondation ISPRIC et de la Clinique Juridique. Élus par leurs camarades Ispriciens, Moriba DIAKITE (Fondation ISPRIC) et Moussa AG Aboubacrine (Clinique Juridique) ont eu droit aux honneurs de l’univers des experts. À partir de ce 23 février 2024, ils ont officiellement pris les rênes de ces deux entités estudiantines de l’univers des experts.
Des prestations d’artistes ont mis fin à cette journée de la Hardweek. ISPRIC, l’institut pour vivre des moments d’adrénaline.
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved