25 années d’expérience dans l’innovation de l’enseignement et de la formation

Opération Ramadan : ISPRIC au service des fidèles

  • Page
  • Opération Ramadan : ISPRIC au service des fidèles
Image

Opération Ramadan : ISPRIC au service des fidèles

Dans l’esprit de partage et de solidarité qui caractérisent le mois béni de Ramadan, ISPRIC initie une opération de distribution des pots de rupture. Cette initiative humaniste permet aux fidèles musulmans de rompre leur jeûne après une journée de dévotion et de spiritualité.

Chaque soir, des équipes bénévoles sont mobilisées, sur plusieurs grands axes de Bamako, pour offrir des repas aux jeûneurs. Il est 16h30 à Badalabougou, dans la famille SIBY. Comme une tradition, ce lundi, 10 mars 2025, les apprenants ISPRIC sont installés autour des baignoires et des glacières. Rassemblés par équipe, ils sont des volontaires engagés pour servir les fidèles. Si certains groupes sont occupés à emballer les beignets et les dattes ou à ranger les sachets d’eau fraîche, d’autres mettent du sucre dans du kinkeliba.

Résistant à la chaleur et à la faim, les bénévoles ispriciens accomplissent avec amour et dévouement cette tâche noble. Entre sourire et solidarité, ils viennent de finir cette première étape d’emballage. Désormais, le cap est mis sur la distribution. Seydou GAKOU, auditeur en Master 2 Droit de l’Homme à ISPRIC et membre de la commission d’organisation de l’opération Ramadan, nous explique l’objectif de cette activité philanthropique : « C’est une initiative de ISPRIC qui permet de mettre en place un cadre convivial afin de donner des pots de rupture aux fidèles pour rompre leur jeûne. En plus de ISPRIC, les bonnes volontés et les partenaires y contribuent à travers des dons. En tant qu’étudiants, c’est une manière pour nous de montrer notre engagement à accompagner les nécessiteux, tout en contribuant à développer l’utilité sociale. » explique-t-il.

Inscrite dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, l'opération Ramadan de ISPRIC est une initiative caritative qui vise à aider les fidèles musulmans en circulation à rompre leur jeûne. Avec pour ambition d'être la meilleure école pour l'émergence des nations, ISPRIC cultive l'utilité sociale en œuvrant pour une communauté solidaire et altruiste. Ce projet humanitaire couvre deux volets selon l'assistant Développement Soft Skills et Animation de la Vie Universitaire de ISPRIC, Monsieur Cheickna TRAORÉ : « L’opération Ramadan de ISPRIC concerne deux volets. Nous avons d’abord des dons de lots de vivres composés de riz, de spaghettis, de sucre et de dattes. Ces lots sont destinés aux voisins de ISPRIC, aux personnes vivant dans les dépotoirs et aux mendiants. Le second aspect est la brigade mobile. Elle consiste à préparer et à distribuer des pots de ruptures aux jeûneurs. Par ailleurs, à travers cette opération Ramadan, ISPRIC vient en aide aux démunis et manifeste son soutien à la communauté musulmane. »

A 18H23, l'équipe dynamique de ISPRIC armée de kits de rupture se dirige vers la pharmacie du deuxième pont de Bamako. Ce point stratégique est à la jonction de trois quartiers de Bamako : Badalabougou, Quartier Mali et Torokorobougou. Sa situation géographique fait que plusieurs fidèles, contraints par les réalités routières, rompent leur jeûne en circulation. Animés d'une foi inébranlable, les bénévoles de ISPRIC entament la distribution. Bravant les aléas de la circulation, ils servent avec amour les passants. Des piétons, des moto-taximen, des chauffeurs, etc. tous étaient heureux de recevoir un pot pour rompre leur jeûne après une journée d’abstinence. Pris dans les embouteillages ou dans leurs activités quotidiennes, ils peuvent compter sur l’opération Ramadan de ISPRIC pour se désaltérer. De tout bord, les fidèles affluent. En l’espace de quelques minutes, la devanture de la pharmacie s’est transformée en un espace de rupture collective. En cette période de grande chaleur, l’eau fraîche est le plus convoitée.

Des mots de remerciements pleuvent pour saluer l’organisation d’une activité aussi humaniste que solidaire. Une vieille dame qui vient de rompre son jeûne grâce à l’opération Ramadan de ISPRIC nous exprime sa joie. « Je salue cette initiative. A travers elle, chaque soir, des centaines de fidèles parviennent aisément à rompre leur jeûne. J’encourage ISPRIC à poursuivre ces œuvres qui cultivent la solidarité et le partage dans notre communauté. C’est une idée que tout le monde doit soutenir. Qu’Allah mettre Sa baraka dans vos projets. » La satisfaction est clamée par tous les passants. En effet, considéré comme un acte de bonne foi, distribuer des repas aux jeûneurs reste unanimement apprécié. Arrêté à côté de sa mototaxi, un jeune homme, au teint clair, regard joyeux, se réjouit de bénéficier cette opération. Il estime que cette activité donne l’opportunité à des personnes encore en circulation de boire et de manger avant d’arriver à la maison. Et d’ajouter : « Au-delà de la joie que les bénévoles apportent aux fidèles, c’est également un acte louable aux yeux du Tout Puissant. Qu’Allah, dans Sa Miséricorde, leur accorde une longue et pieuse vie. Amina ».

En outre, il est à noter que l’opération Ramadan de ISPRIC couvre tout le mois béni et s’étend à d’autres quartiers. Par cette action, l’Univers des experts se transforme en une famille attachée aux valeurs de solidarité, de bienveillance et de générosité.

ISPRIC, l’université de l’utilité sociale.