ISPRIC Élite Com : les clés de l’insertion
News
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
Il est 09h30 à ISPRIC. Le soleil verse son urne sur la cour de l’établissement. Franchissant les portails de l’institut, les invités prennent d’assaut le parking. Royalement habillés, ils sont accueillis par la commission d’organisation de la Hardweek.
Un décor à l’effigie des 25 ans de ISPRIC bande le regard. Partout, du bleu-blanc-rouge. Massé sous une tente laiteuse, le public est plongé dans le monde surréaliste de l’orchestre Kouleur Jazzy. Ce jeudi, 22 février 2024, marque la cérémonie d’ouverture de la semaine scientifique, culturelle et sportive, dénommée la Hardweek, au tour du thème « Enseignement supérieur : citoyenneté et patriotisme », associée aux célébrations des 25 ans de l’univers des experts. Placé sous le haut parrainage des professeurs Assitan Founè SAMAKE MIGAN et Iba N’DIAYE, la HARD WEEK est un rendez-vous immanquable pour la communauté scientifique.
Sur le podium, le staff de l’orchestre Kouleur Jazzy impressionne le public. Assis sur un siège, à droite de la scène, le guitariste transporte le public dans un univers irréel. Le jeune homme à la taille imposante, au sourire attrayant, savoure les belles mélodies. Entre inspiration et génie, il caresse les files de sa guitare magique.
Ce groupe se retire pour passer le flambeau aux maîtres de cérémonie. Vêtue en bogolan, voix mélodique, Mme Kadidiatou KONATE, étudiante en Licence 3, Droit Privé prend la parole avec humilité et honneur. La jeune maîtresse de cérémonie, accompagnée de son binôme, Abdoulaye CISSE, invite le public à chantonner l’hymne national du Mali avant de procéder à la lecture du programme de la semaine.
A la suite de cette brillante présentation du programme de la cérémonie inaugurale, Mme Kadidia KONATE demanda au Directeur Général de ISPRIC, Dr Mohamad GAKOU de rejoindre le pupitre. Avant de se présenter au micro, Dr GAKOU se tourna vers sa maman pour obtenir ses bénédictions. Armé des douas de sa mère, il prit le chemin du podium. Comme le dit un adage, l’union fait la force. Pour magnifier cette puissance, tout le personnel administratif en uniforme marche à ses côtés. Tous portant des chemises blanches avec les couleurs de ISPRIC. Escaladant magistralement les marches de l’escalier, Dr GAKOU, arrive sur le podium.
Le mot du Directeur Général de ISPRIC
Visage éblouissant, d’une voix poétique, Dr Mohamad GAKOU remercia les invités pour leur présence remarquée lors de cette septième édition de la Hardweek. Dans sa chemise blanche arborée d’une casquette à l’effigie des 25 ans de ISPRIC, il commença par rendre grâce à Dieu pour nous avoir donné l’occasion de célébrer la Hardweek et les 25 ans de ISPRIC. Une opportunité pour faire le bilan de ce quart de siècle. En effet, une évolution fulgurante caractérise ce parcours académique. « L’expertise rime avec la croissance. De 1999 à aujourd’hui, nous pouvons retenir les statistiques suivantes : D’une dizaine d’étudiants dont votre serviteur du jour, ISPRIC avoisine 2000 étudiants à ce jour. D’une dizaine d’enseignants au début, la base de données Enseignant de ISPRIC affiche plus de 200 enseignants de tous grades et de diverses nationalités. De 2 personnes (Fondateur et Directeur des Etudes), ISPRIC a aujourd’hui 63 agents. D’une villa à ses débuts, en passant par les bâtiments du Lycée Mohamed GAKOU et l’EFIP, ISPRIC dispose de ce campus en plein cœur de la ville des 3 caïmans sur approximativement 20 000 m2 avec un investissement évalué à plus de 3 milliards de Francs CFA. Plus de 700 bourses offertes au Mali et dans les pays d’Afrique. Près de 5 000 diplômés. » clame-t-il. Avant d’ajouter, « C’est fort de cette place prépondérante du chiffre 25 dans les sciences que l’année 2024 a été placée sous le signe de l'attitude et de l'aptitude. Ces deux termes réunis montrent à suffisance la place accordée à la formation d’un nouveau type de leader en phase avec la réalité de son temps ».
A la suite du Directeur Général de ISPRIC, le professeur Iba N’DIAYE extériorisa sa joie de partager les festivités de la Hardweek associées au 25ème anniversaire de l’univers des experts. L’occasion était bonne pour lui de parler de la place du thème dans le paysage universitaire. Pour le parrain, il est important que l’enseignement supérieur serve d’espace pour inculquer les valeurs citoyennes et patriotiques inspirées de nos traditions.
Que des activités intéressantes ont marqué cette première journée ? Pour ouvrir le bal, la marraine a donné la conférence inaugurale de la Hardweek. Titulaire d’un doctorat en Sciences biologiques à l’Université nationale de Khartiv, Pr Assétou Founè SAMAKE MIGAN appelle à la refonte de l’éducation. « Au sein de la famille, nous sommes confrontés à une culture de sensibilité, de jugement. C’est en famille qu’on va nous apprendre progressivement ce qui est bien, ce qui n’est pas bien, comment faire attention à l’autre, comment l’aider, comment comprendre, comment consolider la fraternité. Une fois que nous partons à l’école, nous évoluons vers cette culture de rêve, de droit. », constate-t-elle.
Des prestations artistiques et chorégraphiques ont mis fin à cette cérémonie d’ouverture. La Hardweek de ISPRIC, une semaine de partages d’expériences et de découvertes.
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved