Le Club de lecture de ISPRIC, un espace pour la formation de l’élite
« Lire, c’est voyager. L’esprit qui ne lit maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Cette citation de Victor Hugo souligne toute l’importance de la lecture dans la vie d’un être humain. Activité indispensable pour le développement des aptitudes intellectuelles, elle permet de découvrir des mondes inconnus, d’enrichir le vocabulaire et de contribuer au développement personnel.
Avec pour mission d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées, ISPRIC a mis en place des stratégies uniques pour cultiver l’excellence et le leadership. C’est dans cette dynamique que des clubs ont été créés.
En effet, le Club de lecture de ISPRIC est un groupe de férus des livres. Tous partagent un centre d’intérêt qui repose sur l’activité de déguster des ouvrages. Il est ouvert à tous les apprenants ISPRIC, toutes filières confondues. Son objectif est d’aviver l’engouement au tour des productions littéraires et artistiques. Il vise à amener chaque membre à comprendre les mutations en cours dans nos sociétés à travers les livres.
Quelles sont les activités du Club de lecture de ISPRIC ?
Il ambitionne d’offrir aux « étonnants voyageurs » un salon où il sera question de lecture. Pour mener à bien cette entreprise, des rencontres avec des auteurs sont organisées par le club. Ces cafés littéraires permettent aux membres d’échanger directement avec les écrivains sur leurs œuvres. Discuter avec les hommes de lettres aiguise la curiosité intellectuelle des apprenants ISPRIC. Il stimule le goût de la création artistique. Ces moments opportuns permettent aux membres du Club de lecture de ISPRIC de développer des relations avec les acteurs du monde de l’édition.
Intégrer le Club de lecture de ISPRIC vous donne l’opportunité de découvrir des bibliothèques. En effet, pour relier la théorie à la pratique, le club organise des visites dans les bibliothèques locales. Une occasion pour les amateurs du livre de s’imprégner de l’évolution de la littérature et de comprendre le fonctionnement des rouages de l’environnement éditorial. Cela peut aboutir également à tisser des liens avec d’autres clubs de lecture des bibliothèques locales.
Dans la logique de soutenir l’excellence, le Club de lecture de ISPRIC organise des concours de lecture. Cette compétition promet la communication orale et écrire. Pour créer un nouveau type de leader en phase avec la réalité de son temps, chaque Ispricien doit posséder des aptitudes et des attitudes à s’exprimer et à écrire correctement dans la langue française. C’est pourquoi le club met en place ces activités pour contribuer à l’amélioration du niveau de langue de chaque membre.
Que dire du concours « Epelle-moi » ? Une joute qui exige un excellentissime niveau en français. Il s’agit pour le participant d’épeler correctement l’orthographe du mot prononcé par le maître. Chaque bonne réponse correspond à une note. C’est le cumul de ces points qui sera comptabilisé pour connaître le vainqueur. De telles initiatives conduisent les adhérents vers le firmament du savoir universitaire. D’une part, elles offrent la chance à tous les membres de développer un talent caché. D’autre part, elles réduisent le stress et la peur à prendre la parole devant le public.
Ces expériences que les membres du Club vont assimiler pendant ces activités didactiques sont décisives pour acquérir des connaissances pratiques en communication, en art oratoire et en leadership. Ces initiatives du Club de lecture témoignent également de la volonté de ISPRIC de promouvoir la lecture dans toutes les filières.
Le Club de lecture de ISPRIC, un paradis pour les férus de littérature.