25 années d’expérience dans l’innovation de l’enseignement et de la formation

La Semaine Professionnelle ISPRIC, le pont entre la formation et l'emploi

  • Page
  • La Semaine Professionnelle ISPRIC, le pont entre la formation et l'emploi
Image

La Semaine Professionnelle ISPRIC, le pont entre la formation et l'emploi

Ce mardi 10 juin 2025, l'Univers des experts a lancé la troisième édition de sa Semaine Professionnelle. Placée sous le thème : « Emploi et digitalisation : Nouvelles compétences et opportunités », cette semaine originale vise à réduire le fossé entre le monde académique et le monde professionnel, en favorisant des échanges dynamiques et mutuellement bénéfiques entre les étudiants, les entreprises et les organisations partenaires.

Il est 08H45 à ISPRIC. La cour est bondie d’apprenants. Tous sont engagés pour décrocher une opportunité de stage ou d’emploi à l’occasion de ce rendez-vous crucial dans le calendrier académique de ISPRIC. Ce matin, ils vont à la rencontre des experts pétris d’expériences afin de débattre des questions liées à la digitalisation. Vêtus de beaux costumes, ils se dirigent vers l'amphi GAKOU.

Après avoir campé le décor, Mme Kani TOURÉ, maîtresse de cérémonie et assistante Coopération et Insertion Professionnelle de ISPRIC, invita d'une voix magnanime le modérateur, Monsieur Mamadou B. TANGARA, à rejoindre le podium. Membres du Forum RH, les deux conférenciers, respectivement Monsieur Nouhoum DIAKITÉ et Mme Mourdjal DICKO, ont ensuite rejoint la scène sous les acclamations du public. Dans une ambiance conviviale, les experts ont éclairé la lanterne du public sur le thème de la conférence. A travers des exemples pratiques, ils ont tenu à apporter des éléments de réponse sur la place de la digitalisation dans le monde du travail.

Pour le conférencier, la Semaine Professionnelle ISPRIC est une aubaine pour booster l'insertion professionnelle des apprenants. ‹‹ C’est un espace où les étudiants ont la chance de rencontrer des professionnels. Cela offre une occasion aux entreprises de dénicher des talents au sein de ISPRIC. En outre, la digitalisation est un passage obligé parce que si vous n’êtes pas dans la digitalisation, vous ne pourriez pas vivre en harmonie avec la société. Aujourd’hui, grâce à la digitalisation, il est très facile de décrocher des opportunités sur le marché de l’emploi. ›› affirme M. DIAKITÉ à notre micro.

Selon Mme Kani TOURÉ, la Semaine Professionnelle est une vitrine pour accroître les chances des apprenants. « Cette semaine permet aux apprenants de faire leur premier pas dans le monde du travail et de rencontrer des recruteurs.  La particularité de cette 3e édition est la célébration des partenariats ISPRIC autour d’un cocktail. » explique-t-elle.

 

L’apprentissage au-delà des salles de classe

La Semaine Professionnelle ISPRIC constitue également un espace pour développer des compétences pratiques. Avec pour mission d'œuvrer pour une dynamique d'excellence en formant des élites porteuses de solutions et d'innovations au bénéfice des organisations publiques et privées, ISPRIC met le développement des soft skills au cœur de sa méthodologie. D'où l'organisation des séances de coaching. En effet, l'objectif de ces activités ludiques est de mettre les apprenants en face d'une situation pratique. A travers des échanges sur la rédaction du curriculum vitae, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche, les coachs ont mis en lumière les caractéristiques de chaque contenu. Comme on le dit souvent, la formation académique laisse place à la formation professionnelle. Et tous ces éléments sont indispensables pour relever les défis du monde du travail.

Mme Nicole Akossiwa TÉTÉ, coach, estime que cette activité de ISPRIC est une mine d’or pour les participants. « Je salue l’organisation de cette activité à ISPRIC. Elle permet aux étudiants de se préparer à l’insertion dans le monde du travail. Il s’agit entre autres de savoir comment se comporter dans un entretien, comment adapter son curriculum vitae à un appel d’offre, etc. » Et d’ajouter, « on peut toujours se former en intégrant à ces séances de coaching, les métiers de demain comme la gestion des bases de données, la création des logiciels…»

En outre, les participants sont sortis riches de cette première journée de la Semaine Professionnelle. Sambou Rafael, étudiant en Licence 2, Sciences de Gestion, est enthousiaste de participer à ce premier épisode d’une série de plusieurs activités. « J’ai appris beaucoup de choses au cours des séances de coaching. Désormais, je sais comment me comporter dans un entretien d’embauche et surtout comment rédiger une lettre de motivation. » Même son de cloche chez Aïchata KEITA, étudiante en Licence 2, Communication Commerciale, qui a trouvé cette initiative capitale pour assurer une insertion professionnelle aux apprenants ISPRIC. Elle dira que grâce à cette expérience, elle a approfondi sa compréhension sur la rédaction du curriculum vitae et l’entretien d’embauche.

Rappelons que la Semaine Professionnelle se poursuit jusqu’au jeudi 12 juin 2025 à travers le village des entreprises et la journée des partenariats.

ISPRIC, l’institut pour être en phase avec la réalité de son temps.