La Clinique Juridique de ISPRIC, le foyer de l’intelligentsia africaine
Ce 20 janvier 2024, l’Univers des Experts a accueilli un colloque sur « La démocratie, bonne gouvernance et citoyenneté ». Une activité a été organisée par la Clinique Juridique de ISPRIC dans le cadre des activités de fin de mandat du coordinateur, M. Kassim KONATE. A cette occasion, plusieurs hautes personnalités du Mali dont Moussa MARA, ancien premier ministre, ont répondu présent.
La Clinique Juridique, dans sa mission d’être le foyer ardent de la pratique du droit, offre aux Ispriciens des créneaux pour échanger sur des thématiques d’actualité. Elle est une entité estudiantine qui promet l’excellence par le truchement des activités scientifiques qu’elle organise. Constitué des férus des sciences juridiques, elle participe à la construction des leaders de demain grâce à son dynamisme. D’où la place prépondérante de la recherche dans son plan d’action.
En effet, le colloque de ce 20 janvier illustre l’engagement des membres de la Clinique Juridique à apporter des réponses adéquates à des questions socio-politiques. Une manière de réunir des experts autour des préoccupations majeures des peuples au moment où des crises multidimensionnelles fragilisent le tissu démocratique.
Ces panels permettent également aux participants de s’imprégner des acquis et des perspectives de la bonne gouvernance en Afrique en général et au Mali en particulier.
Prenant la parole en qualité de Directeur Général par intérim de ISPRIC, Monsieur Aboubacar Sidiki BALLO encourage la Clinique dans la culture de l’excellence. « Ce qui est rassurant à nos yeux, c’est de constater que des jeunes étudiants qui vont très prochainement rejoindre le monde actif, prennent l’initiative et s’intéressent à ce sujet pour apporter leur pierre à la recherche de solution aux défis de nos sociétés. Ici, au-delà de la transmission des compétences techniques, c’est surtout la construction de l’humain utile à sa société. C’est cela notre engagement. En tant que communauté académique, nous avons la responsabilité de façonner les leaders de demain, les leaders qui comprennent les enjeux de la bonne gouvernance, qui défendent les bonnes pratiques de la démocratie et qui incarnent une citoyenneté active. », a souligné Monsieur BALLO.
Moment mémorable, cette cérémonie marque également la fin du mandat de Monsieur Kassim. Une occasion pour le président sortant d’exprimer toute sa gratitude aux membres de la Clinique Juridique de ISPRIC. « Je remercie les membres de l’administration ISPRIC qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de notre mandat académique 2022-2023. Mes remerciements aux apprenants qui nous ont accompagnés dans nos différentes activités. Nous exprimons notre gratitude à nos partenaires pour leur soutien. » s’est-il exprimé à notre micro.
L’ère du bilan de la gouvernance démocratique
S’appuyant sur l’exemple du Ghana et de la Namibie, le paneliste, Monsieur Lassana TOURE, a démontré que la démocratie peut s’appesantir sur les mécanismes des pouvoirs traditionnels. En effet, l’existence d’un type de gouvernance dans ces pays a favorisé l’assise d’une gouvernance basée sur le respect des principes fondamentaux de la tradition. Il ressort de son analyse que la démocratie est un pouvoir transformationnel. Elle doit correspondre aux réalités du peuple qui l’applique. « Nous devons comprendre que la démocratie est évolutive », prévient le conférencier.
Par ailleurs, intervenant dans le deuxième panel sur le thème « La citoyenneté est au cœur de la vie politique et sociale », Monsieur Mady DIAWARA a axé son intervention sur la formation d’un type de leader en phase avec la réalité de son temps. Pour réussir à relever les défis liés à la démocratie, chaque citoyen doit jouer sa partition. Chacun est appelé à s’impliquer dans sa communauté, dans sa cité. En plus de cette qualité, le leader est également un bon citoyen. Tous les conférenciers ont insisté sur la nécessité d’une formation citoyenne basée sur le civisme, la civilité et la solidarité.
Dans la même veine, Docteur Youssouf Hassane DIALLO, conférencier international est revenu sur la nécessité de reconsidérer les fondements religieux pour bâtir une société juste et libre. Il estime que les religions révélées constituent une source intarissable pour comprendre les lois qui régissent notre univers.
Ces échanges fructueux soutiennent l’excellence dans le milieu universitaire. Avec pour mission de former des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées, ISPRIC inculque aux clubs des valeurs humaines afin de qu’ils soient utiles à eux-mêmes et à la société.
Rappelons que la Clinique Juridique de ISPRIC a été appuyée par l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD). Une organisation qui vise à rendre la politique plus inclusive et redevable. Le NIMD travaille au Mali depuis 2002 avec des partenaires comme les acteurs publics et politiques ainsi que les organisations de la société civile.
Divertissements et savoir-faire
Pour lier l’utile à l’agréable, des slameurs ont éclabouché l’amphi par des envolées poétiques. Cette clôture de mandat a également été marquée par des procès fictifs animés par des apprenants de ISPRIC. En outre, l’effervescence d’activités atteste de la prolixité du bureau sortant. Elle témoigne l’importance de ces clubs et associations.
Des témoignages de part et d’autre, des messages d’encouragement et un match de football entre les membres de la Clinique Juridique de ISPRIC et ceux Club Universitaire des Droits Humains (CUDH) ont mis fin à cette journée ludique.
La Clinique Juridique de ISPRIC, le créneau de la pratique du droit.