Je m’inscris à l’univers des experts
En ce début de matinée, le soleil verse son urne sur le bâtiment laiteux. Sur une moto Jakarta, Mamadou COULIALY franchit le seuil des portails de l’Univers des Experts. Après avoir garé son engin, le jeune homme au teint clair, habillé en bazin bleu, foule le sol de ISPRIC. Marqué par la splendeur du bâtiment administratif, il laisse éclater son étonnement en regardant de gauche à droite. Apercevant l’écriteau « Accueil & orientation », il s’introduit dans le bureau. M. Abdoul Kassoum SIDIBE, assistant marketing l’accueille avec un regard attrayant.
Première étape : la salle d’accueil
Des climatiseurs et ventilateurs humidifient le bureau. Une odeur aromatique encense. Des trophées. Des tableaux d’honneur. Des attestations de reconnaissance. Des photos des cérémonies organisées par ISPRIC. Tous ces ornements impressionnent Mamadou. A côté de M. SIDIBE, deux assistants ont les yeux noyés dans leurs ordinateurs. Le plus jeune, Diarra, est habillé en chemise grise. En face de lui, Kani, la plus souriante, nous salue d’un geste élégant. S’intéressant à Mamadou en lui souhaitant la bienvenue, l’assistant marketing l’invita à s’asseoir dans un fauteuil moelleux. Le jeune bachelier jette, de temps en temps, un regard soyeux sur l’écran du téléviseur fixé au-dessus du jeune assistant. Après avoir pris en compte les préoccupations du visiteur, SIDIBE nous fait visiter les locaux de l’administration.
Sortant par la droite, nous arrivons devant le bureau n°1, le Département Administratif et Financier. Dans ce couloir, tels des trophées de guerre, les photos encadrées des prix remportés par l’établissement, les attestations de différents types sont accrochées au mur. Quelques pas nous mènent au bureau du Responsable de la Coopération et de l’Insertion professionnelle. Comme son nom l’indique, ce poste représente les ailes de l’entreprise. Pour SIDIBE, si ISPRIC entretient de bons partenariats avec des institutions comme l’UEMOA, le CAMES, le CEMAPI, c’est grâce au courage et au leadership de ce service.
Tournant à gauche, nous fîmes irruption dans le bureau de la Directrice de la formation et innovation pédagogique. Mme Mariam Alpha SIBY, une dame au physique imposant, nous accueille avec humilité. Sa direction mobilise tous les moyens pour mettre l’étudiant au cœur de la formation. « Ce bureau œuvre pour l’innovation afin de faire de ISPRIC le carrefour de l’intelligentsia africaine. » informe SIDIBE.
Avant de finir la visite du bâtiment administratif, nous avons rencontré M. Oumar DAFFE, conseiller et chargé du suivi de l’étudiant. Le cinquantenaire, tout souriant, a connu avec un leitmotiv : « être toujours dans la dynamique. »
En logeant la salle des professeurs, nous sommes entrés dans l’espace pratique de ISPRIC. Que des laboratoires ultramodernes ? Des appareils sophistiqués dominent un plateau aux couleurs de ISPRIC. L’ambiance est calme. Ici, tout est mis en place pour former les meilleurs journalistes de demain. En face de la salle télé, « la Voix des Experts », le studio radio pour la formation pratique des étudiants en communication offre un plateau de dernière génération.
Convaincu que ISPRIC offre toutes les commodités pour une formation de qualité, le bachelier décide de s’inscrire en Droit Public.
Après s’être inscrit à l’univers des experts, Mamadou COULIBALY nous livre ses impressions :
ISPRIC. – Comment avez-vous découvert ISPRIC ?
Mamadou COULIBALY. – J’ai connu ISPRIC par l’intermédiaire des amis qui y étudient. Grâce aux activités que mène l’univers des experts sur les réseaux sociaux, j’ai pu avoir beaucoup de renseignements. En plus, j’ai eu des recommandations de mes professeurs du lycée qui m’ont expliqué que ISPRIC forme des élites.
ISPRIC. – Pourquoi avez-vous choisi pour poursuivre vos études à l’université ?
Mamadou COULIBALY. – J’ai choisi ISPRIC parce que c’est une université sérieuse, rigoureuse. Comme son slogan le montre, c’est l’Univers des Experts. Je me suis inscrit à ISPRIC parce que c’est l’université qui offre des programmes de formations en adéquation avec les besoins du monde de l’emploi. Etant un passionné du droit, je peux avoir une excellente carrière juridique grâce au professionnalisme des professeurs émérites. Je trouve qu’à ISPRIC, l’excellence est une réalité.
ISPRIC. – Que vous inspire l’acronyme ISPRIC ?
Mamadou COULIBALY. – ISPRIC m’inspire le sérieux, la rigueur, la réussite. Pour moi, ISPRIC c’est le monde des meilleurs.
ISPRIC. – Parmi toutes les filières de ISPRIC, pourquoi avez-vous choisi le droit public ?
Mamadou COULIBALY. – D’abord, c’est un rêve d’enfance. J’ai toujours rêvé d’être avocat. Pour moi, c’est une formation transversale. L’avocat est au centre de la société. Toujours dans la défense, il se bat pour le triomphe de la justice. Aujourd’hui, mon pays, le Mali est confronté à des problèmes de justice. Sans justice, pas de paix. Et, ISPRIC peut m’offrir la chance de combattre l’injustice. Ainsi, je pourrais apporter ma pierre à l’édifice commun.
ISPRIC. – Comment trouvez-vous l’environnement de ISPRIC ?
Mamadou COULIBALY. – C’est un environnement propre. ISPRIC a une administration organisée et accueillante. Depuis le début du processus, on m’a toujours traité avec courtoisie et élégance. On m’a mis dans toutes les conditions, de la prise d’informations jusqu’à mon inscription. La cour est magnifique. Ici, tout respire l’excellence.
ISPRIC. – Quel message lancerez-vous à ceux qui aimeraient s’inscrire à l’université ?
Mamadou COULIBALY. – Aux bacheliers qui aimeraient poursuivre leurs études à l’université, je les conseillerai de s’inscrire à ISPRIC. C’est l’univers des experts. C’est le laboratoire qui forme des élites porteuses de solutions et d’innovations. C’est l’univers qui forme les cadres de demain.