ISPRIC : une rentrée solennelle sous le signe de la confiance et de l’expertise
Il est 16H30 à ISPRIC. Le soleil poursuit sa course vers l’horizon. Cette atmosphère naturelle plonge la cour de l’institut dans un décor vespéral. À l’entrée de l’établissement, des invités et des officiels sont royalement accueillis par la direction de ISPRIC. Des diplomates, des personnalités publiques, des enseignants, des parents d’apprenants, des apprenants, etc., tous ont répondu à l’invitation de ISPRIC pour lancer une nouvelle aventure universitaire. Parmi les officiels de marque, figurent entre autres Mme MAIGA Sina DAMBA, ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et Mme GAKOU Salamata FOFANA, présidente de l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA).
Avec pour vision d’être le carrefour de l’intelligentsia africaine, ISPRIC a honoré sa tradition ce lundi 04 novembre 2024. En effet, la cérémonie de la rentrée solennelle constitue un événement crucial pour l’établissement. Elle est une occasion pour l’institut de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée. En outre, celle de 2024-2025 revêt un intérêt particulier. Après 25 ans d’existence, ISPRIC amorce un second demi-siècle.
De la confiance institutionnelle à l’innovation
Dans un amphi plein à craquer, la maitresse de cérémonie, Mme Kani TOURÉ, d’une voix ravissante, invita Dr Mohamad GAKOU, Directeur Général de ISPRIC, au pupitre. Habillé en bazin blanc à l’effigie ISPRIC, il s’est d’abord armé des bénédictions de sa maman présente dans la salle avant de rejoindre le podium. C’est béni de ce viatique maternel que Dr GAKOU débuta son intervention en rendant un hommage mérité au corps professionnel, à ses collègues, aux apprenants, parents d’apprenants et aux partenaires de ISPRIC. « Aujourd’hui, nous sommes là pour la 26e année de rentrée solennelle. Cela voudrait dire que nous avons fait du chemin. C’est l’effort de personnes engagées qui croient en ce qu’elles font, qui aiment ce qu’elles font. Et ce mérite revient à mes collègues qui m’ont accompagné du début jusqu’à la fin. C’est grâce à vous si nous en sommes là aujourd’hui. Vous êtes forts, braves et dynamiques. » Après cette déclaration, des acclamations retentissent dans l’amphi Abdouramane GAKOU pour saluer cette réussite académique de ISPRIC.
Et d’annoncer des perspectives : « Nous sommes en train de créer l’école polytechnique de ISPRIC. Ce projet va nous permettre d’avoir des filières d’études comme l’ingénierie biomédicale, l’électronique, etc. Grâce à notre partenariat stratégique avec la Chine, nous allons également mettre en place des programmes hybrides dans le développement Sud-Sud. »
ISPRIC, une université pour dépasser ses limites
Pour réussir une année universitaire, les enseignants doivent jouer un rôle de premier plan. C’est ainsi qu’il a été échu à Dr Seydou I. KANTE, représentant du corps professoral, de s’adresser aux nouveaux et anciens Ispriciens. « Chers apprenants, nous avons ici des enseignants engagés, une administration dynamique et des partenaires stratégiques. Notre ambition est de former des sachant-faire. Pour ce faire, vous devez être respectueux, courageux et assidus. » clame-t-il.
A ISPRIC, un accent particulier est mis sur la reconnaissance du mérite. En effet, après avoir hissé haut l’étendard de ISPRIC lors des concours à l’échelle nationale et internationale, les héros de l’université ont été célébrés lors de la cérémonie de la rentrée solennelle. Des attestations de reconnaissance et des écharpes ont été remises aux nombreux lauréats par la Direction Générale. Des gestes qui soulignent l’attachement de ISPRIC à la culture de l’excellence.
ISPRIC, depuis sa création en 1999, a été une référence dans les concours de recrutement au Mali. Lors du dernier recrutement des auditeurs de justice, l’institut a raflé 16 postes, dont celui du major de promotion. En 2023 et 2024, ISPRIC a été lauréat du Prix de la meilleure plaideuse du concours international du génie en herbe OHADA. Tous ces résultats honorables constituent des preuves intangibles de la qualité de la formation enseignée à ISPRIC.
Des moments inoubliables pour magnifier la rentrée solennelle
Au-delà des récompenses des lauréats, la cérémonie a été marquée par des dons de bourses par ISPRIC au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, à l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA), etc. Grâce à cette action altruiste, des apprenants feront gratuitement leur cycle Licence à l’Univers des Experts. Avec cette 26e aventure universitaire, ISPRIC ambitionne d’être un puissant levier pour soutenir la formation des élites porteuses de solutions et d’innovations.
Par ailleurs, des parents d’apprenants ont extériosé leur joie de participer à la cérémonie de la rentrée solennelle. M. Mamadou KEITA se dit heureux de venir au lancement de l’année universitaire 2024-2025. Il estime que tout est mis en œuvre à ISPRIC pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux apprenants. Même son de cloche chez Fatoumata MAIGA, étudiante en Licence 1 Communication. « Je suis très contente de venir à la rentrée solennelle. Elle m’a permis d’apprendre beaucoup de mon université. », affirme-t-elle, avec sourire.
La rentrée solennelle de ISPRIC, un moment de partage d’informations sur les réalisations et les perspectives de l’institut.