ISPRIC Élite Com : les clés de l’insertion
News
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
Les rideaux sont tombés sur la semaine scientifique, culturelle et sportive de ISPRIC ce samedi, 24 février 2024, couplée au 25ème anniversaire de l’institut. Pendant trois jours, l’univers des experts a vibré au rythme des activités de la Hardweek.
Evénement unique dans le calendrier académique de ISPRIC, la Hardweek 2024 a été une aventure dans le monde du savoir. Elle a connu son épilogue sous de bons auspices. Ce fut l’opportunité pour les Ispriciens de glorifier la diversité ethnique du Mali. Des groupes représentant les différentes ethnies de notre chère patrie ont émerveillé le public. Des Peulhs, des Bambaras, des Senoufos, des Songhaïs… défilèrent. Un acte qui témoigne la volonté de ISPRIC de franchir les barrières ethniques afin de construire un Mali ouvert aux quatre vents.
Après la clôture officielle de la Hardweek marquée par le discours du parrain, Professeur Iba N’DIAYE, place aux célébrations du 25ème anniversaire de l’établissement. Rappelons que l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications a été créé le 24 février 1999. En ce jour 24 février 2024, l’institut allume sa 25ème bougie.
Animée par Monsieur Tiémoko Aliou SIMAGA, Responsable Marketing et Protocole, la cérémonie des festivités du quart de siècle de ISPRIC commença par les discours d’investiture des présidents de la Fondation et de la Clinique Juridique de ISPRIC. Par conséquent, afin de permettre aux participants de découvrir les différentes péripéties qui ont émaillé le parcours de ISPRIC, un film documentaire, réalisé par des experts venus du Canada, a été projeté. Intitulé « Chemins des Experts », ce documentaire de 25 minutes (qui correspondent métaphoriquement aux 25 ans de l’établissement) retrace les différents épisodes de l’aventure ispricienne. Ainsi, des diplômés ISPRIC, des anciens ministres, des directeurs généraux, des membres du personnel administratif, des professeurs, des apprenants… ont exprimé toute leur joie d’avoir été témoins de l’évolution fulgurante de l’univers des experts.
Moments d’émotions et de fierté. Le visionnage de ce métrage illustre l’engagement de ISPRIC d’écrire son histoire voire celle de l’enseignement supérieur malien. Car, il faut le rappeler, l’univers des experts a déversé des milliers de diplômés sur le monde de l’emploi. Une performance qui s’explique par l’efficacité de l’enseignement de cet institut.
Dans la même veine, pour fêter les 25 ans de l’établissement, le personnel administratif fut invité sur scène pour témoigner de son engagement et dévouement à travailler à l’univers des experts. Arborant des chemises bleues à l’effigie des 25 ans de ISPRIC, des hommes et femmes, au courage herculéen, marchent royalement sur le podium.
En outre, la reconnaissance est la mémoire du cœur, écrit le poète. Dans sa volonté de cultiver le mérite à l’univers des experts, l’administration de l’institut a honoré plusieurs personnes par des distinctions. Des gestes symboliques qui contribueront à promouvoir l’esprit du travail bien fait. A ISPRIC, la reconnaissance de l’effort sacerdotal est une réalité. Toutes celles et tous ceux qui accomplissent des merveilles sont célébrés tels des héros.
Dans son allocution, le Directeur Général de ISPRIC, Dr Mohamad GAKOU s’est réjoui de l’organisation de la Hardweek 2024 : « En tant que premier responsable de ISPRIC, la réussite de la septième édition de la Hardweek est réconfortante rassurante. Je peux très rapidement anticiper ma retraite pour que j’aille m’occuper d’autres choses parce que, chers collègues, vous faîtes mieux que moi. Et vous êtes une belle référence. » Et d’enchainer « notre objectif est de répondre aux besoins évolutionnistes. C’est pourquoi, nous sommes en train d’ouvrir des filières en ingénierie biomédicale, en génie logiciel, en santé… ».
Les 25 ans de ISPRIC, un voyage au cœur du savoir universitaire. Vivement plusieurs quarts de siècle !
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved