ISPRIC Élite Com : les clés de l’insertion
News
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
                            
                            Créé à Bamako, au Mali, en 1999 par l’arrêté N°99-212 du 24 février 1999 du Ministère de l’Enseignement Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications, en acronyme ISPRIC, est un établissement privé d’enseignement supérieur faisant partie du Complexe Scolaire et Universitaire GAKOU (CSUG).
La création de ISPRIC a répondu à un besoin réel de formation des élites porteuses de solutions et d’innovations pour relever les défis complexes des organisations publiques et privées. En effet, les premiers établissements d’enseignement supérieur du Mali avaient pour vocation de former des cadres pour l’administration publique. Et ISPRIC proposait de belles opportunités de formation d’un nouveau type de leader pour combler ce manque de ressources humaines qualifiées aptes à servir les secteurs publics et privés. Ecole pionnière du droit, des sciences politiques, relations internationales et communications au Mali, ISPRIC était avant-gardiste. Il fut le premier établissement privé d’enseignement supérieur au Mali à délivrer un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS). Des spécialisations qui étaient réservées aux universités publiques.
Par ailleurs, ISPRIC a vu le jour à Niamakoro. En effet, les premiers apprenants ISPRIC prenaient cours dans les locaux du Lycée GAKOU et de l’EFIP (Ecole de Formation Industrielle et Pratique) de 1999 à 2002. C’étaient des cours du soir, de 17h à 21h. C’est à partir de 2003 que ISPRIC s’est doté d’un bâtiment à Niamakoro, actuel site de IPSMART (Institut Privé SMART). Incubateur de talents, l’établissement évoluait avec le système classique. A l’époque, les enseignements se conformaient au cadre traditionnel qui permettait aux étudiants de suivre, pendant toute une année académique, les modules avant d’être évalués à la fin de l’année.
Parlant du corps professoral, ISPRIC disposait des professeurs titulaires, des professeurs de rang A et des docteurs. Il est utile de noter que ISPRIC a été l’un des premiers établissements à amener des professeurs agrégés et titulaires au Mali. Et aujourd’hui, ils ont formé beaucoup des professeurs qui font le bonheur des universités publiques. Malgré les conditions complexes de l’espace universitaire, ISPRIC a tenu à faire intervenir des professeurs chevronnés nationaux et internationaux afin d’assurer à ses apprenants une formation d’excellence et connectée aux évolutions du monde. Un engagement que l’institut a toujours su garder jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi, d’année en année, l’effectif grandissait. De quelques étudiants, l’on comptait des classes remplies d’apprenants.
Pour couronner le tout, ISPRIC a adopté un slogan emblématique « La maîtrise de l’excellence. » Une phrase qui valait mille mots. Eh oui ! la maitrise de ce que l’on étudie a toujours été une réalité à ISPRIC. En plus, pendant cette période à l’aube des années 2000, des étudiants de diverses nationalités commencèrent à s’inscrire à ISPRIC. Dans la cour, on voyait des Ivoiriens, des Sénégalais, des Nigériens, des Tchadiens, des Burkinabés, des Gabonais, des Camerounais…
Au fil des années, ISPRIC écrira son histoire à travers des étapes teintées d’engagement et d’innovations. C’est le début d’un nouvel épisode qui va placer ISPRIC au centre des rendez-vous universitaires.
Alors, après ce premier numéro de l’histoire de ISPRIC, abonnez-vous pour apprendre des histoires merveilleuses sur l’établissement, en cliquant sur le lien suivant…..
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved