25 années d’expérience dans l’innovation de l’enseignement et de la formation

ISPRIC : les nouveaux présidents prennent les commandes

  • Page
  • ISPRIC : les nouveaux présidents prennent les commandes
Image

ISPRIC : les nouveaux présidents prennent les commandes

Ce jeudi 27 février 2025, les présidents de la Fondation ISPRIC et de la Clinique Juridique ont été investis pour la mandature de l’année académique 2024-2025.  Après la proclamation des résultats des élections tenues la veille, les deux organisations estudiantines ont désormais de nouveaux dirigeants.

En effet, avec pour ambition d’être la meilleure école pour l’émergence des nations, ISPRIC accorde une place névralgique au développement des soft skills. C’est pourquoi, chaque club dispose des ressources humaines et matérielles pour mener à bien ses missions. Après un an passé à la tête de la Fondation ISPRIC et de la Clinique Juridique, l’heure est venue pour les présidents en exercice de passer le flambeau. Entre joie et fierté, les dirigeants sortants dressent le bilan de leur mandat.

Pour Aboubacrine AG MOUSSA, Coordinateur Général de la Clinique Juridique de ISPRIC, le tableau est reluisant. « L’année 2024 a été marquée par des accomplissements dont nous pouvons être fiers. En effet, notre réputation s’est renforcée. De nouveaux programmes ont vu le jour. Notre réseau s’est élargi, et les évènements organisés ont contribué à faire briller notre clinique. Certes, nous avons rencontré des défis. Mais, ce qui a fait notre force, ce sont les qualités individuelles de chacun d’entre nous. Et c’est avec cette même énergie que la clinique avancera. » rappelle-t-il. Un tonnerre d’applaudissement retentit dans l’Amphi Abdouramane GAKOU pour saluer l’engagement de l’homme qui a su porter haut l’étendard de la Clinique Juridique de ISPRIC.

Dans la même dynamique, Moriba DIAKITÉ, président sortant de la Fondation ISPRIC, a jeté un regard rétrospectif sur les 12 mois aux commandes. Malgré des contraintes liées à la situation politique du pays, les combattants philanthropiques ont réalisé des prouesses. Considérée comme le cœur de ISPRIC, cette organisation à but non lucratif évoluant dans les domaines de la santé, l’éducation et l’environnement, est engagée dans des actions d’utilité sociale. « Notre travail acharné a été reconnu au-delà de notre institution, avec la distinction de la Fondation ISPRIC en tant que Fondation de l’année lors de la Nuit de la Philanthropie, édition 2024. Mais au-delà des chiffres, c’est que nous retenons, c’est l’humain. » souligne-t-il.

Par ailleurs, après avoir mené à bon port les deux entités, Monsieur Tiémoko Alou SIMAGA, Responsable Marketing et Protocole de ISPRIC, a démis les deux bureaux de leurs obligations et a procédé à l’intronisation des nouveaux présidents. Après les prestations des serments, l’honneur a été échu aux nouvelles équipes de dévoiler quelques axes de leur mandat. Si Abdramane B. FASKOY, président entrant de la Fondation ISPRIC, a placé son mandat sous le sceau du changement et de l’engagement communautaire, son homologue de la Clinique Juridique, Moustapha Bakoroba SACKO, a, quant à lui, appelé à faire de la Clinique un espace d’excellence de la pratique du droit.

Durant les 12 prochains mois, ces deux leaders engagés auront la noble et belle mission de conduire la destinée de ces groupes estudiantins. Avec pour ambition d’accompagner et d’aider chaque apprenant à devenir entrepreneur de sa vie professionnelle, l’Univers des experts œuvre pour former des apprenants utiles à eux-mêmes et à leur communauté. Sous le leadership de son charismatique Directeur Général, Dr Mohamad GAKOU, chaque action des clubs de socialisation a un impact sur la société. D’où ces propos lumineux à l’endroit de la Clinique Juridique : « En étant à la clinique Juridique de ISPRIC, vous commencez déjà à écrire votre curriculum vitae. Tout ce que vous allez poser comme acte sera bénéfique pour vous et va vous servir. Vous avez votre premier job avec la Clinique Juridique. C’est pourquoi c’est un instrument qui doit être surveillé. » Avant d’ajouter : « Le cœur de ISPRIC, c’est la Fondation. Elle représente l’utilité de ISPRIC. Ce qui fait sa force, c’est la volonté d’aider, de soutenir, d’être solidaire et engagé. A cet effet, je demande au président de prendre cette mission comme une joie de servir la communauté. »

Reconnaissance et engagement.

Cette cérémonie d’investiture a été couplée à la remise d’attestation aux apprenants ISPRIC ayant participé à l’organisation de la 8e édition de la Hard Week, c’est-à-dire la semaine scientifique, culturelle et sportive. Tenue du 21 au 23 janvier 2025 dans les locaux de l’institut sous le thème « Marketing territorial, levier de développement local : Défis et perspectives », cette édition a mobilisé des centaines de personnes autour des activités diverses. Comme l’écrit le sage « La reconnaissance est la mémoire du cœur. » D’où l’organisation de cette cérémonie pour magnifier l’engagement de 260 apprenants. A ISPRIC, chaque action méritée est récompensée. Inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, l’Univers des experts ambitionne d’outiller les apprenants des techniques de leadership afin de développer le charisme, le sens de l’organisation et des responsabilités.

Selon Monsieur Cheickna TRAORE, assistant Développement des Soft skills et Animation de la Vie Universitaire, l’objectif de cette cérémonie de remise d’attestation est d’encourager les apprenants à s’impliquer dans la vie universitaire de l’Univers des experts. « Pour ISPRIC, chaque activité est une occasion pour les apprenants de développer des soft skills. Ces compétences comportementales sont nécessaires à leur épanouissement personnel et professionnel. C’est pourquoi j’exhorte les autres Ispriciens, qui n’ont pas reçu d’attestation, à s’intéresser aux différentes activités de l’institut. »

Par ailleurs, l’organisation de cette cérémonie de remise d’attestation a été bien accueillie par la communauté ispricienne. Récompensés de leurs efforts inlassables, ils sont fiers de recevoir une attestation qui confirme leur engagement au sein de ISPRIC. Stéphanie TAMAKLOE, étudiante en Licence 1, Sciences de Gestion et membre de la commission Chant de la Hard Week nous exprime son enthousiasme. « Je suis animée par un sentiment de fierté et reconnaissance. En effet, le Directeur Général de ISPRIC a accompli ce qu’il nous avait promis avant la Hard Week, c’est-à-dire remettre une attestation de reconnaissance aux étudiants ayant contribué à l’organisation de l’évènement. J’encourage ISPRIC à poursuivre ces initiatives afin de cultiver le mérite au sein de l’établissement. »

Cet avis est partagé par son camarade, Madoulaye KEITA, étudiant en Licence 2, Communication Commerciale et membre de la commission communication. « C’est avec une immense joie que je reçois cette attestation de reconnaissance de ISPRIC. C’est la preuve que j’ai bien fait le travail. Pour moi, elle est une source de motivation pour que je travaille davantage pour recevoir d’autres. » s’est-il réjoui.

ISPRIC, l’université pour devenir entrepreneur de sa vie professionnelle.