
ISPRIC Élite Com : les clés de l’insertion
News
25 années d’expérience dans l’innovation de l’enseignement et de la formation
Il est 09h30 à ISPRIC. La cour de l'institut grouille de monde. Le personnel administratif est mobilisé pour accueillir les invités royalement habillés. Sur les affiches, les banderoles et les drapeaux, partout, on aperçoit Hard Week. Ce mardi 21 janvier 2025 marque la cérémonie d'ouverture de la 8e édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive, dénommée la Hard Week. Cet évènement capital de ISPRIC a enregistré la présence des personnalités politiques, académiques, des ambassadeurs dont ceux des Etats-Unis d’Amérique, S.E. Rachna Sachdeva KORHONEN, de la République d’Arabe d’Egypte, S.E. Mohamed El GAMMEL de la République Bolivarienne du Venezuela, S.E. Elio Francisco Colmenares GOYO et des représentants des lycées partenaires.
Vers 10H07, les maîtresses de cérémonie, Aicha CISSE, étudiante en Licence 3 Relations Internationales et Diplomatie et Aïchatou Ibrahim KOUMA, étudiante en Licence 3 Finance Comptabilité, invitèrent le public à s’installer pour débuter la cérémonie. D’une voix audible, Mme KOUMA lit le programme joliment concocté. Afin de marquer le démarrage officiel, le public a été appelé à chantonner l’hymne national du Mali en Bamanankan, suivi de l’hymne ISPRIC. Désormais, le décor est campé.
Le marketing territorial, la voie pour développer les collectivités
Par ailleurs, l’honneur a été échu au Directeur Général de ISPRIC, Dr Mohamad GAKOU, de prononcer son discours d’ouverture. Habillé en tunique blanche aux couleurs de ISPRIC (bleu-rouge), visage souriant et accompagné de ses pairs, Dr GAKOU se dirigea élégamment vers le podium. Avec sa voix charismatique, il commença son allocution par remercier les invités et expliquer l’absence à cette cérémonie d’ouverture du parrain, Dr Abdoulaye MAIGA, Premier ministre et ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Pour des questions professionnelles, le parrain s’est fait représenter par le Directeur Général des Collectivités Territoriales, M. Abdrhamane CISSÉ, a déclaré le Directeur Général de l’Univers des Experts. Avant de poursuivre : « A ISPRIC, nous estimons que chaque collectivité territoriale du Mali, chaque territoire regorge d’immenses ressources qu’il faut valoriser. Il me plaît de rappeler les potentialités de nos régions, entre autres, les falaises de Bandiagara, les collines de Kita, le fort de Médine, le beurre de Karité de Kayes, le coton de Sikasso, le Kaarta, le Kurukan Fuga, le Bélédougou et le sel gemme de Taoudenit, pour ne citer que celles-là. Et chaque citoyen doit être le point de départ de ce développement. » Avant de lancer un appel à l’engagement : « Je suis convaincu que les échanges enrichissants de cette semaine contribueront à renforcer notre compréhension de ce levier stratégique et à inspirer des actions concrètes pour le développement de nos communautés locales. »
Axant son intervention sur l’importance du Marketing territorial dans le développement du Mali, le représentant du parrain dira que c’est plus qu’une nécessité pour les populations locales. C’est un investissement qui peut constituer un levier puissant pour résoudre les défis de développement des collectivités. « En créant les collectivités territoriales, on crée des espaces pour faciliter la participation des populations au développement des localités. Mais, cette dynamique ne doit pas être seulement l’œuvre d’un groupe restreint. Nous devons tous nous investir. » a affirmé M. CISSÉ.
La Hard Week, un espace d’intellections pour trouver des solutions aux défis
Placée sous le thème « Marketing territorial, levier du développement local : Défis et perspectives », la Hard Week constitue un rendez-vous incontournable pour les experts, les chercheurs, les professionnels et les apprenants. En effet, avec pour ambition d’être la meilleure école pour l’émergence des nations, l’institut organise des panels pour réfléchir aux défis liés à nos sociétés. Ces échanges permettent à ISPRIC d’apporter sa contribution à la construction de l’édifice commun. Grâce à des recommandations des panelistes, une prise de conscience peut naître afin de provoquer des actions. Ces résolutions seront consignées dans un rapport envoyé aux instances concernées pour utilisation.
Pour Dr Koniba COULIBALY, panéliste sur le thème « Marketing territorial à l’ère du digital : défis et opportunités », l’organisation des panels constitue un moyen pour accroître le niveau de compréhension des plus hautes autorités du pays sur l’impact du marketing territorial sur le développement des collectivités. Il estime que ISPRIC, l’Univers des Experts, peut être un point de départ pour sensibiliser les citoyens sur la nécessité de s’intéresser aux ressources matérielles et immatérielles de leurs localités.
Dans une atmosphère conviviale, les invités ont également assisté à un défilé de mode. Carrefour de l’intelligentsia africaine, ISPRIC accorde une place cruciale à la diversité. Et cela à travers la valorisation de nos cultures. Vêtus aux couleurs des régions administratives du Mali, Ispriennes et Ispriciens ont émerveillé le public grâce à leur costume et leur démarche. Bref, ils ont fait voyager les invités dans la richesse incommensurable du pays. Sous le son dynamique des figures emblématiques de la musique malienne dont Oumou Sangaré, Nahawa DOUMBIA, Habib KOITÉ, etc., ils ont véhiculé des messages de paix, d’amour et surtout d’engagement pour faire de la culture un levier de développement local. Ces manifestations folkloriques s’inscrivent également au cœur de la Hard Week.
Les apprenants ISPRIC se réjouissent de l’organisation de cette 8e édition qui leur permet de comprendre davantage la place du marketing territorial dans le développement du pays. Kadidia Founè FOFANA, étudiante en Licence 3, Communication-Journalisme à ISPRIC, est heureuse de participer à cette Hard Week. « Les activités de la Hard Week ont une importance capitale pour nous apprenants. Elles nous donnent l’occasion de nous exprimer, à travers les panels et les sketchs, sur une thématique qui reste d’actualité. Bref, c’est un cadre pratique pour la communauté estudiantine. », dit-elle à notre micro.
La Hard Week de ISPRIC, un espace d’échanges pour contribuer au développement national.
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved