ISPRIC en conclave avec d’autres établissements membres de l’AUF
Jeudi 22/12/2022, ISPRIC a pris part à la rencontre des établissements membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF-Mali). Initié par le Bureau National, l’organe coordonnant et exécutant les actions de l’AUF au Mali, ce rendez-vous avait comme objectif réunir dans un même espace les établissements membres du réseau AUF et de leur offrir l’opportunité d’échanger sur des sujets communs dans un contexte local.
La rencontre a également servi de cadre de réflexion sur la dynamisation de la coopération des établissements membres de l’AUF.
Les participants, environ une trentaine, ont été repartis en deux groupes. Le premier groupe, auquel appartient la délégation de ISPRIC, aura à se pencher sur la question « Formation et employabilité». Quant à la thématique « Recherche », elle échoit au deuxième groupe. Les réflexions et les échanges se sont faits dans des salles séparées.
Concernant le sujet « formation et employabilité », à la suite de discussions houleuses mais constructives, le panel a préconisé nombre de perspectives. Ainsi, il a été noté qu’en premier lieu il importe d’améliorer la formation pratique au niveau de nos universités respectives afin d’outiller les étudiants de compétences professionnelles. Cela passe par la densification des opportunités de stage et la création de partenariats avec des structures étatiques ou privées. Rappelons que cette combinaison de la pratique à la théorie sous-tend la formation à ISPRIC, dans toutes les disciplines.
Les participants ont regretté que les conventions liant les universités et certaines entreprises ne soient pas suivies, évaluées, voire respectées. Partant de ce constat, ils ont souhaité un suivi régulier de ces conventions pour faciliter l’employabilité des jeunes diplômés.
L’accent a aussi été mis sur les formations techniques dont la force, la puissance en termes de création d’emplois ou d’activités génératrices de revenus a été reconnue à l’unanimité.
Comme solution, les panélistes ont aussi conseillé la promotion de la reconversion professionnelle pour certains diplômés des universités et instituts maliens afin de trouver un palliatif à la disproportion entre certaines filières et les besoins réels du marché.
En ce qui concerne la « Recherche », l’autre panel après l’avoir minutieusement examiné, trouvera judicieux l’accompagnement financier des étudiants au niveau master et doctorat. A leurs yeux, cet appui pécuniaire aura des répercussions positives sur les travaux à réaliser desquels dépendent les diplômes escomptés.
Ce groupe a également manifesté son désir de voir des plateformes créées pour la valorisation et la vulgarisation des productions scientifiques.
Le Responsable du Bureau National AUF-Mali, Dr Sékou Mamadou Tangara, a salué l’engagement des uns et des autres qu’il a mesuré à l’aune des débats intenses au sein des différents groupes. Il a précisé que ces échanges commencent et annoncent d’autres rencontres au travers desquels des actions communes seront engagées pour inscrire cet ensemble de recommandations dans la dynamique des universités membres de l’AUF-Mali.
Quant à Amadou Ouane, le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a annoncé que son département adhère à la vision de l’AUF et jouera pleinement son rôle dans le renforcement des liens de réseautage entre les établissements membres de l’AUF-Mali. Il a aussi signalé que l’AUF est un partenaire de référence pour les universités privées et universités publiques.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centre de recherche scientifique utilisant la langue française dans 120 pays africains. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.
En 2020, l’AUF a mis en œuvre une planification quadriennale (2021-2025) autour de 5 axes du plan opérationnel. Notamment, la transformation numérique et gouvernance universitaire, employabilité et entrepreneuriat, réseautage et coopération internationale, recherche et valorisation.
Le Bureau National est devenu depuis mai 2022 l’organe de représentation de l’AUF au Mali. Il exerce la diplomatie scientifique en maintenant un contact régulier avec les établissements membres et les autorités nationales. Trois espaces composent le Bureau national de l’AUF, à savoir le Campus Numérique Francophone, le Centre d’Employabilité Francophone, l’atelier de fabrication numérique d’objets.
Les prochaines rencontres entre l’AUF et ses partenaires seront l’occasion d’affiner les pistes de solutions aux défis de l’enseignement supérieur.