
ISPRIC Élite Com : les clés de l’insertion
News
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
Du 29 au 31 juillet 2025, les apprenants de la Licence 3 en Communication, Droit et Gestion ont présenté leurs projets de fin de cycle. Une activité qui a réuni des experts, des professionnels, des enseignants-chercheurs et des parents d’apprenants.
En effet, pendant trois jours, la cour de l'établissement s'est transformée en un espace de célébration de l'excellence académique.
Étape cruciale dans le parcours des étudiants, la présentation de projets de fin de cycle est le résultat d'un long processus de trois années de formation marquées de défis et de challenges.
Pour le Directeur par intérim de la Formation et Innovation Pédagogique de ISPRIC, M. Garand Diatigui DIARRA, ces présentations visent à renforcer les compétences pratiques des impétrants. « L’objectif est de faire une évaluation des acquis des étudiants des différentes filières. En termes clairs, il s’agit d’évaluer la capacité oratoire, rédactionnelle et conceptionnelle de nos apprenants. C’est une façon pour nous de les amener sur le terrain, de leur faire faire des recherches, tout en confrontant les acquis des trois années de formation à la réalité professionnelle. » explique-t-il.
Élaboration de stratégies de communication et production de contenus journalistiques
Dans l'optique de mettre sur le marché de l'emploi des diplômés opérationnels en phase avec la réalité de leur temps, ISPRIC a fait de la pratique son cheval de bataille. D'où ISPRIC Elite Com, un projet qui initie les apprenants en Communication-Journalisme et en Communication Commerciale aux pratiques des métiers liés à leur formation. Elite Com permet d’outiller les apprenants des méthodes efficientes et pragmatiques pour s’adapter aux réalités du monde du travail. Dédié aux journalistes et commerciaux en herbe, le projet ISPRIC Elite Com est surtout une occasion pour eux de faire des productions de supports de communication (des plaquettes commerciales, une charte graphique, des affiches, etc. pour les commerciaux et des reportages, des interviews, des journaux, des émissions, … pour les journalistes). Sous la supervision de leurs coachs, ils réalisent avec maestria des stratégies dynamiques pour booster la visibilité des établissements partenaires sur lesquels ils ont travaillé.
Les juristes en herbe à la barre
« C'est en forgeant qu'on devient forgeron. » dixit un proverbe africain. Eh bien ! cette phrase, teintée de sagesse, épouse l'ambition de ISPRIC de former des sachant-faire.
Le projet Élite Droit répond à cet objectif stratégique du carrefour de l'Intelligentsia africaine de former des ressources humaines qualifiées pour relever avec plaisir et rigueur les réalités du monde professionnel.
Parallèlement aux communicants et journalistes, il s'agissait pour les passionnés de la diplomatie de rédiger une note technique, un dossier géopolitique, une note de synthèse et une fiche pays. Tous ces documents plongent les apprenants au cœur du labyrinthe du droit international, permettant ainsi de lier la théorie à la pratique du droit.
Dans la même dynamique, pour les juristes privatistes et publicistes en formation, il s’agissait d’élaborer une stratégie de défense à partir des cas concrets. En plus, ils ont été amenés à rédiger un dossier d’audience.
Enfin, pour couronner le tout, les aficionados du droit ont écrit un mémoire et contre-mémoire. A la suite de ces documents rédigés, ils ont fait une plaidoirie devant des chevronnés de l'univers judiciaire.
Tels des avocats, des juges, des magistrats, les apprenants en Droit Public de ISPRIC ont su faire appel à leurs backgrounds pour présenter les résultats de leurs travaux de recherche. A travers des joutes oratoires, ils ont défendu leurs opinions en s’appuyant sur des références juridiques. Dans les salles, « Article 2, alinéa 3 ; la loi dispose ; Mon client est innocent. » entend-t-on.
Le but est d’initier les apprenants aux aspects pratiques du droit et de la diplomatie, en leur permettant d’avoir une vue générale sur les métiers du droit avant même d’être sur le marché de l’emploi. C’est également une opportunité pour mettre les apprenants de Licence 3, Sciences Juridiques, en contact avec des professionnels et praticiens du Droit et de la Diplomatie à travers des exercices juridiques.
Selon le Responsable Hard Skills Pôle Droit de ISPRIC, Dr Salifou Zana DEMBÉLÉ, « l’objectif est de permettre aux apprenants de développer des compétences pratiques afin de pouvoir travailler dans des cabinets, des institutions juridiques, etc. Ainsi, ISPRIC ambitionne de mettre à la disposition de nos organisations publiques et privées, des sachant-faire, c’est-à-dire des diplômés dotés de compétences opérationnelles. »
Elite Gestion, la théorie de l’auto-employabilité.
Dans la même perspective, Elite Gestion est un projet pratique destiné à l’ensemble des étudiants en Licence 3, Sciences de Gestion de ISPRIC. Pour les apprenants en fin de cycle, le but est de présenter un projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Servant de référence pour l’entreprise, le projet ISPRIC Elite Gestion permet aux apprenants de se familiariser à l’entreprenariat. Cela passe par la création et la description du projet tout en le valorisant afin de le vendre à des investisseurs potentiels.
A travers des stratégies innovantes, les Ispriciens ont proposé des projets percutants pour relever les défis complexes de notre communauté. Si certains ont mis en place des entreprises pour alléger les charges énergétiques, d’autres ont proposé des solutions efficaces pour exploiter les ressources locales comme le karité.
En outre, les membres du jury ont extériorisé leur joie de participer à cet exercice d’intellections. « Ce fut un réel plaisir, un grand honneur pour moi de participer à cette journée de présentation de projets de fin de cycle Licence. Elle s’est avérée une véritable expérience enrichissante, de démonstration de compétences, avec des impétrants dévoués, audacieux et pleins d’ambitions, de rêves à réaliser par le travail acharné. Mon rôle en qualité de linguiste/grammairien, a consisté à évaluer les impétrants non seulement dans leur capacité à communiquer oralement de façon efficace, mais aussi à examiner la qualité de leur plume. » constate Monsieur Emile DABOU, spécialiste en Grammaire et linguistique française.
Dans les salles, les cris de joie résonnent pour célébrer plusieurs semaines d’efforts et de sacrifices. Ibrahim Attaher MAIGA, étudiant en Licence 3, Droit Public à ISPRIC est heureux de présenter son projet. « Elite Droit m’a permis de développer des compétences pratiques. Grâce à cette initiative de ISPRIC, j’ai su travailler en équipe, maîtrisé la gestion du temps. Sur le plan académique, le projet m’a donné l’occasion d’approfondir mes connaissances sur certaines notions théoriques du droit. » affirme-t-il à notre micro.
ISPRIC, à travers ces projets d’élite, s’érige en laboratoire des ressources humaines. Il devient une passerelle entre les apprenants et les acteurs du monde professionnel. Grâce à la pertinence de ces travaux encadrés par des coachs, l’Univers des experts met, chaque année, sur le marché de l’emploi, des centaines de diplômés prêts à relever les défis du monde professionnel.
Rappelons que pendant ces trois jours, 70 apprenants du pôle Communication (33 en Communication Journalisme et 37 en Communication Commerciale) ; 151 du pôle Gestion (69 en Finances Comptabilité, 46 en Gestion d´Entreprise et 36 en Gestion des Ressources Humaines) et 84 du pôle Droit (14 en Droit Public, 49 en Droit Privé et 21 en Relations Internationales et Diplomatie) ont présenté leurs projets.
Les projets ISPRIC Elite, les clés de l’insertion professionnelle.
ISPRIC © 2025 · Powered by Ibraci Links. All right reserved