Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation

ISPRIC célèbre la 9e édition de sa semaine Scientifique, Culturelle et Sportive - La Hard Week 2026

  • Actualités
  • ISPRIC célèbre la 9e édition de sa semaine Scientifique, Culturelle et Sportive - La Hard Week 2026
Image
  • Publié par : ISPRIC
  • News
  • il y a 2 jours

ISPRIC célèbre la 9e édition de sa semaine Scientifique, Culturelle et Sportive - La Hard Week 2026

L’univers des experts, un espace d’intellections pour proposer des solutions concrètes aux défis actuels du monde.

Le 10 février 2026 a marqué le lancement de la 9e édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive de ISPRIC, dénommée HARD Week. A cette occasion, d’éminentes personnalités du monde académique, politique et social ont répondu présent. Parmi elles, figuraient entre autres M. Alkaïdi Amar TOURÉ, Secrétaire Général du ministère de la Communication, de l’Economie et de la Modernisation de l’Administration, représentant du parrain M. le Ministre Alhamdou AG ILYENE, le chef de cabinet du département de tutelle, Monsieur Mohamed ALBACHAR, le vice-président par intérim de Ghana Communication Technology University, Professeur Malcalm EBENEZER, invité d’honneur, l’honorable Sina DAMBA, l’ancienne ministre de Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Mme GAKOU Salamata GAKOU

Après une belle prestation chorégraphique des apprenants ISPRIC, le public a été invité par les maîtresses de cérémonie à chanter l’hymne national du Mali et celui de ISPRIC. Placée sous le thème « Intelligence artificielle : un accélérateur de performance et de productivité ou un saut dans l’inconnu ? », la Hard Week constitue un rendez-vous incontournable dans le calendrier académique de l’Univers des experts. Elle s’inscrit en droite ligne avec la mission de ISPRIC qui est d’œuvrer pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice des organisations publiques et privées. 

Dans son intervention, le Directeur Général de ISPRIC, Dr Mohamad GAKOU, a rappelé la place cruciale de la l’IA. « Aujourd’hui, l’Intelligence artificielle redéfinit les frontières entre le physique, le numérique et le biologique. Elle offre des opportunités immenses pour l’innovation, la productivité et la création d’emplois, tout en soulevant des défis éthiques, juridiques et socioculturels majeurs. Pour l’Afrique et pour le Mali en particulier, la question dépasse le fait de savoir si nous devons nous adapter. Elle nous renvoie à comment nous approprier ces technologies pour servir notre souveraineté, notre développement et nos valeurs. » a rappelé Dr GAKOU. S’exprimant au nom du parrain, M. TOURÉ a expliqué le rôle de premier plan des intelligences artificielles dans la croissance économique d’un pays. « Le Mali encourage une approche de l’IA fondée sur la souveraineté scientifique et numérique, le respect des valeurs humaines et sociales et la responsabilité des chercheurs et futurs ingénieurs. C’est avec vous, chers étudiants, que se construit le Mali de demain. » a-t-il affirmé. Avant de poursuivre : « Il faut se rappeler que l’Intelligence artificielle ne remplacera pas l’intelligence humaine. Elle en sera le prolongement. Elle sera ce que nous décidons d’en faire. »

Par ailleurs, la Hard Week s’affirme comme un espace de promotion des valeurs culturelles. C’est dans cette dynamique que le public a été émerveillé par le génie créateur des prodiges de ISPRIC. A travers un voyage au cœur de la diversité culturelle du Mali, les représentants des différentes régions. Entre curiosités et sensibilisation, tous les groupes ont prôné des valeurs qui ont toujours guidé notre société. 

En outre, les apprenants ISPRIC sont fiers de prendre part à cette cérémonie d’ouverture. Adama N’DIAYE, étudiant en Licence 2 Communication a exprimé toute sa joie de participer à la Hard Week. « Je suis très fier d’avoir participé à cette 9e édition de la Hard Week. Une semaine qui a nous permis de sortir de notre zone de confort et de participer à diverses activités. Personnellement, j’ai participé au défilé moderne, mettant en valeur la capitale du Mali, Bamako. » a-t-il affirmé à notre micro. Même son de cloche chez Sanamba Bintou SANGARÉ, étudiante en Licence 1, Sciences de Gestion. « La Hard Week nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. En effet, à travers elle, j’ai approfondi ma compréhension sur l’intelligence artificielle, notamment ses limites et ses opportunités. En tant que participante, pendant trois jours, nous avons eu l’opportunité de voyager grâce aux défilés traditionnel et moderne. »

La Hard Week, un rendez-vous capital pour la célébrer la science, la culture et le sport.