ISPRIC : l’institut au cœur de l’innovation
Offres et programmes
Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation
ISPRIC. – Comment êtes-vous venu à ISPRIC ?
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – J’ai connu ISPRIC à la suite de mes études au Sénégal. En effet, après avoir terminé cette étape de ma formation, j’ai voulu intégrer la Fonction publique d’Etat du Mali. A l’époque, l’accès à ce concours était conditionné à la présentation d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies). Et ISPRIC était la seule institution d’enseignement supérieur qui disposait d’une reconnaissance nationale et internationale en Droit Privé au Mali. C’est ainsi que j’ai décidé de m’inscrire à l’Univers des experts, dont le corps enseignant était également composé de plusieurs professeurs titulaires, des Agrégés et des professionnels chevronnés.
ISPRIC. – Décrivez-nous vos premiers jours à ISPRIC.
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – Lors de mes premiers jours, j’ai été surpris de constater que les chargés de cours étaient en majorité des Professeurs Agrégés du Sénégal, notamment de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD). De surcroît, le coordinateur Scientifique était le Doyen Ndiaw DIOUF.
ISPRIC. – Pourquoi avez-vous choisi ISPRIC dans le cadre de vos études ?
Dr Seydou I. KANTÉ. – J’ai choisi de m’inscrire à ISPRIC parce que c’est l’une des meilleures structures de l’enseignement supérieur du Mali.
ISPRIC. – Qu'est-ce qui fait la particularité de la formation en Droit ?
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – La particularité de la formation en Droit de ISPRIC s’explique, à mon sens, par la pertinence des contenus de formation. C’est une formation transversale qui va au-delà des fondamentaux du droit. L’une des particularités de la formation de l’Univers des experts, c’est surtout l’alliance de la théorie à la pratique. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de bénéficier des enseignements de qualité, qui m’ont permis d’évoluer dans plusieurs domaines.
ISPRIC. – Est-ce que ISPRIC vous a permis d’atteindre vos objectifs ?
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – Avec ISPRIC, j’ai totalement atteint tous mes objectifs sur le plan professionnel, social et moral. Le DEA de ISPRIC m’a ouvert les portes du cycle doctoral. En effet, après avoir obtenu mon DEA en Droit Privé, j’ai décidé de poursuivre en thèse de doctorat. Quelques années plus tard, j’ai soutenu en Droit du Travail et de la Sécurité Sociale.
Grâce à la transversalité de la formation reçue à ISPRIC, j’ai développé d’autres compétences dans d’autres domaines. Avec humilité, je suis aujourd’hui « Expert en liquidation des droits sociaux » et « Expert en création de parcours de formations. »
ISPRIC. – Quels sont les professeurs qui vous ont marqué ? Pourquoi ?
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – J’ai été marqué par plusieurs professeurs. Principalement, je me rappelle encore des cours des professeurs du Sénégal, dont Pr Ndiaw DIOUF, Pr Isaac Yamkhoba NDIAYE, Pr Mayatta MBAYE et Pr Dieunedor NZIOUBATH. J’ai été marqué par leur pédagogie et leur accompagnement continu jusqu’à la thèse. Dr Boubacar S. DIARRAH a également impacté mon parcours ispricien par sa générosité dans la transmission du savoir.
ISPRIC. - Que représente l’acronyme ISPRIC pour vous ?
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – Pour moi, ISPRIC représente le temple du savoir.
ISPRIC.- Dites-nous vos moments inoubliables à ISPRIC.
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – Pour moi, le moment le plus mémorable reste le jour de la publication de nos résultats au concours de recrutement des assistants de l’enseignement supérieur. Je me rappelle comme si c’était hier. Après la proclamation, j’ai ressenti une certaine fierté en voyant mon nom sur la liste des admis.
L’autre souvenir marquant de mon passage est ma nomination au sein du COS. J’ai appris cette nouvelle avec joie, humilité et honneur. Le COS est l’instance qui réunit les représentants des organisations faitières des différentes filières de formations de ISPRIC.
ISPRIC. – De nos jours, quelle est votre relation avec ISPRIC ?
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – Je suis dans ma famille à ISPRIC. Je peux même dire que je suis impliqué dans presque toutes les activités scientifiques, pédagogiques et culturelles de ISPRIC. La preuve vivante de ma relation avec ISPRIC est ma présence au sein du COS en tant que représentant du corps enseignant. Un honneur de pouvoir parler au nom de mes pairs.
ISPRIC. – Quel est votre message à l’endroit des étudiants désireux de poursuivre des études universitaires ?
Dr Seydou Idrissa KANTÉ. – Choisissez l’Univers des experts pour être des vrais apporteurs de solutions dans le monde professionnel.
ISPRIC © 2026 · Powered by Ibraci Links. All right reserved