Plus de 25 ans dans l´innovation de l'enseignement et de la formation

Cérémonie de remise des bourses « Djiguiya » : l´AEPES fait parler son cœur

  • Actualités
  • Cérémonie de remise des bourses « Djiguiya » : l´AEPES fait parler son cœur
Image
  • Publié par : BAH Djibril
  • News
  • il y a 2 semaines

Cérémonie de remise des bourses « Djiguiya » : l´AEPES fait parler son cœur

Chaque étudiant mérite une chance de poursuivre ses études supérieures. 

La salle Polyvalente du centre du secteur privé de Bamako a abrité ce vendredi, 10 octobre 2025, la cérémonie officielle de remise des bourses « Djiguiya » de l’Association des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (AEPES). Une initiative philanthropique qui s´inscrit dans le cadre du mois de solidarité et de la lutte contre l´exclusion sociale. A cette occasion, plusieurs personnalités et des acteurs du monde scolaire ont répondu à cette invitation de l´AEPES.  Parmi elles, le ministre de l´Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Bouréma KANSAYE, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Monsieur Abdoulaye KEITA.

En effet, le projet « Djiguiya » vise à offrir une opportunité unique aux néo bacheliers défavorisés de continuer leurs études dans les établissements privés d'enseignement supérieur du Mali. Elle vient à point nommé dans un contexte économique difficile où des jeunes férus de sciences peinent encore à donner corps à leurs rêves : mener des études dans les établissements d’enseignement supérieur. A travers ce don de 160 bourses d’une valeur de près de 380 000 000 FCFA, la faîtière des établissements d’enseignement supérieur privé réaffirme sa ferme volonté de contribuer au développement socio-éducatif du Mali. « L’AEPES a ainsi décidé de matérialiser sa solidarité envers l’Etat malien où notre Etat, j’ai envie de dire, en ce mois dédié à la solidarité coïncidant également avec la rentrée scolaire et universitaire. Dans un contexte où le contenu local est de plus en plus valorisé, encouragé et soutenu, il est un truisme qu’avant d’envoyer nos élèves à l’extérieur ou de compter sur des bourses étrangères, que nous puissions d’abord compter sur nous-mêmes. » explique le président de l´AEPES, Dr Mohamad GAKOU. Avant de lancer un appel aux bénéficiaires des bourses : « La bourse Djiguiya n’est pas seulement une responsabilité morale, mais un gage d’avenir sur votre capacité à faire de la connaissance un instrument massif de construction sociale. Travaillez avec rigueur et discipline. Faites honneur à vos familles, à vos enseignants et à tous ceux qui ont cru en vous. »

Par ailleurs, le ministre de tutelle a exprimé toute sa satisfaction à cette initiative de l’AEPES. Pour le Professeur KANSAYE, chaque institution d’enseignement supérieur doit jouer sa partition dans la construction de l’édifice commun. La remise de ces bourses constitue une lueur d’espoir pour les couches les plus vulnérables de la société. « En décidant d’offrir ces bourses à des néo bacheliers issus de familles modestes, les établissements privés d’enseignement supérieur du Mali démontrent que la solidarité éducative n’est pas un concept, mais une conviction. Ce geste hautement patriotique et profondément humaniste d’une valeur de 400 Millions de francs CFA honore tout le secteur privé de l’enseignement supérieur malien. Cette initiative rejoint pleinement la vision du Gouvernement qui place la jeunesse, le savoir et l’équité au cœur de la refondation nationale. Elle prouve qu’ensemble — public et privé — nous pouvons bâtir un système éducatif inclusif, équitable, performant et durable. » affirme-t-il à notre micro.

Fruit de l’engagement de tous les établissements membres de l’AEPES, 20 des 160 bourses ont été attribuées aux pupilles de la nation. Un acte salué par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social. « Je remercie l’AEPES qui nous enlève une épine en prenant un gros fardeau dans le cadre de la formation des pupilles de la nation. Cela parce que nous savons combien coûte l’enseignement au Mali. Nul besoin de rappeler la situation que vit le pays. L’octroi de ces vingtaines de bourses va permettre d’avoir un niveau d’éducation souhaité. » conclut M. KEITA. 

L’AEPES, plus qu’une association. Un regroupement au service de la communauté.